Contexte

 

  • Présentation des vœux du Front de Gauche (représenté par son candidat à la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon) à la communauté éducative.
  • Lieu : le théâtre Comédia, boulevard de Strasbourg.
  • Parterres remplis, étages un peu moins, disons entre 800 et 1000 personnes ; le public à l’ouverture des portes paraît un peu âgé (la bonne cinquantaine) mais rajeunit nettement au fur et à mesure que le début du meeting approche (pas mal de jeunes dans la vingtaine).
  • Première partie animée par le groupe Zone Nono. Suit une séance de lecture par les Commandos culturels du Front de Gauche : Condorcet (qui fait très daté), Jaurès (qui fait très idéaliste) et Bourdieu 1984 (très actuel, beaucoup de constats inchangés).
  • Arrivée de Mélenchon rythmée par le mot d’ordre « Résistance » scandé par la foule.

 

Contenu

 

  • Cœur du message : « Non à la financiarisation et à la marchandisation des savoirs ! ».
  • « C’est L’État qui bat monnaie diplômante et personne d’autre ! »
  • « Il faut abolir la compétition entre établissements, de même que la carte scolaire. »
  • « Tout jeune est capable d’être éduqué. Ceux qui ne le croient pas ne sont pas de notre camp ! »
  • Charge virulente contre le traitement actuel de l’enseignement professionnel ; fustige que la droite traite celui-ci comme le banc d’essai de ses manœuvres en matière d’éducation.
  • L’école doit être globale, c.-à-d. lier intelligence, sport et culture, ne pas être uniquement utilitaire.
  • « La surveillance laïque ne s’arrêtera jamais. L’école ne peut être émancipatrice si elle ne transmet pas que du raisonné et du raisonnable. Il ne saurait y avoir aucune vérité révélée à l’école. Ceci vaut aussi pour la religion de l’économie de marché. »
  • L’école doit aussi être émancipatrice pour ceux qui la font vivre – il faut titulariser les précaires !

Jean-Luc Mélenchon en 2009

 

Style

 

  • Se réfère peu à ses notes, son discours fait spontané, tout en étant structuré ; avance ses arguments (parfois un peu tirés par les cheveux) comme on construit une démonstration, de manière systématique, implacable.
  • Une exception sur sa spontanéité : lorsqu’il parle de « planification écologique ». L’appel du pied aux électeurs EELV est évident mais semble cependant, ce soir-là en tout cas, amené de manière forcée, peu naturelle, comme si un post-it sur le pupitre lui rappelait de ne surtout pas oublier de citer l’expression.
  • Quelques piques à destination de Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen, assénées au détour de l’une ou l’autre phrase, mais sans tomber dans l’agression systématique.
  • A contrario, pas un mot, pas une attaque sur François Hollande

 

Autres remarques

 

  • Moment cocasse : Mélenchon lance des idées de changements pour l’éducation ; les premières sont applaudies énergiquement ; vient la quatrième : « Permettre aux parents de participer davantage à la vie de l’école ! » Blanc magistral ou presque. L’auditoire n’était pas prêt à soulever tous les tabous.
  • Quelques-unes des autres idées évoquées : moins de hiérarchie, plus de collectif dans les établissements ; expulser le sexisme des programmes ; rétablir tout ce qui concourt à l’établissement d’une conscience éclairée (cf. la polémique sur les cours d’Histoire) ; que ne soit plus enseigné comme faisant partie d’un même pot commun les totalitarisme nazi et soviétique ; que soit enseignée de manière détaillée la glorieuse révolution de 1789, de même que les autres révolutions populaires (cris « Vive la Commune ! » dans la salle), etc.

 

 

Page d’accueil Élysée 2012 – Page d’accueil du site

Articles récents

7 mai – Où Macron est élu président

7 mai – Où Macron est élu président

En dépit d’une abstention substantielle, Emmanuel Macron remporte le second tour avec une avance nette et devient le nouveau président de la République.

La « Trilogie de la Guerre » de Roberto Rossellini

La « Trilogie de la Guerre » de Roberto Rossellini

Italie, 1945. Dans un pays dévasté, une génération nouvelle de réalisateurs invente le néoréalisme. Parmi ses fers de lance : Roberto Rossellini, qui, en trois ans et trois films, accède au statut d’auteur majeur du 7ème Art.

Solaris (1972) – Andreï Tarkovski

Solaris (1972) – Andreï Tarkovski

En dépit d’années d’observations, la planète Solaris garde ses mystères, dont le principal n’est autre que sa surface, un océan gigantesque qui serait en fait … un cerveau.

Antelope Canyon – De lumière et de grès

Antelope Canyon – De lumière et de grès

Si certains patelins reculés n’ont rien pour eux, la petite ville de Page, elle, est doublement bénie des dieux, avec, en point d’orgue, un site parmi les plus photogéniques des Etats-Unis.

Lava Beds – L’ultime champ de guerre des Modocs

Lava Beds – L’ultime champ de guerre des Modocs

Isolé aux confins nord-est de la Californie, le parc de Lava Beds compte deux principaux centres d’intérêt : ses cavernes, et le souvenir de la résistance opiniâtre qu’y livra une poignée d’Indiens.

Les dynamiques qui ont fait basculer l’élection

Les dynamiques qui ont fait basculer l’élection

12 novembre 2016 – Si la victoire de Donald Trump est nette en termes de grands électeurs, elle s’est pourtant jouée à quelques États-clefs qui ont basculé de justesse en sa faveur. Pour expliquer ce résultat, plusieurs dynamiques sont …