Outre le troisième débat républicain, la semaine a été marquée par l’accord budgétaire au Congrès et l’élection.de Paul Ryan en tant que « Speaker of the House ».

Une semaine avant la date-butoir à laquelle, faute de solution, un nouveau shutdown aurait eu lieu, un accord a en effet été trouvé entre la Maison Blanche et les leaders du Congrès pour relever de $80 milliards le plafond de la dette et ainsi éviter toute controverse sur ce sujet jusqu’en 2017 au moins.

Sont impliqués dans l’accord : les sénateurs Mitch McConnell (républicain) et Harry Reid (démocrate) et les représentants Nancy Pelosi (démocrate) et John Boehner (républicain), ce dernier voulant absolument résoudre le problème avant que sa démission en tant que « speaker » de la Chambre des Représentants ne devienne effective (cf. infra)

« Mettez ça sur notre (hips !) ardoise » - Mike Lester, Washington Writers Group

« Mettez ça sur notre (hips !) ardoise » – Mike Lester, Washington Writers Group

 

Paul Ryan élu « Speaker of the House »

Portrait officiel de Paul Ryan en tant que membre de la Chambre (2013)Élu du Wisconsin à la Chambre des Représentants depuis 1998, deux fois président de la commission en charge du budget et colistier de Mitt Romney en 2012, Paul Ryan prend la succession de John Boehner en tant que « Speaker » de la Chambre des Représentants.

L’intéressé semble d’abord ne pas avoir été spécialement chaud pour ce poste, mais l’insistance de plusieurs membres du parti après le retrait de la course de Kevin McCarthy a eu raison de ses réticences, d’autant plus qu’il a bénéficié d’un large soutien de la part des élus républicains de la Chambre, 236 sur 247 d’entre eux votant en sa faveur, dont la quasi-totalité des membres du « Freedom Caucus », ces radicaux qui ont poussé le précédent speaker John Boehner à la démission.

Son discours d’intronisation n’en a pas moins été direct (« Let’s be frank : The House is broken. We’re not solving problems, we are adding to them ») et a appelé à un changement d’attitude de la part des représentants siégeant au Congrès (« Only a fully functioning House can truly represent the people »).

 

Articles récents

Les dynamiques qui ont fait basculer l’élection

Les dynamiques qui ont fait basculer l’élection

12 novembre 2016 – Si la victoire de Donald Trump est nette en termes de grands électeurs, elle s’est pourtant jouée à quelques États-clefs qui ont basculé de justesse en sa faveur. Pour expliquer ce résultat, plusieurs dynamiques sont …

La « Trilogie de la Guerre » de Roberto Rossellini

La « Trilogie de la Guerre » de Roberto Rossellini

Italie, 1945. Dans un pays dévasté, une génération nouvelle de réalisateurs invente le néoréalisme. Parmi ses fers de lance : Roberto Rossellini, qui, en trois ans et trois films, accède au statut d’auteur majeur du 7ème Art.

Solaris (1972) – Andreï Tarkovski

Solaris (1972) – Andreï Tarkovski

En dépit d’années d’observations, la planète Solaris garde ses mystères, dont le principal n’est autre que sa surface, un océan gigantesque qui serait en fait … un cerveau.

Antelope Canyon – De lumière et de grès

Antelope Canyon – De lumière et de grès

Si certains patelins reculés n’ont rien pour eux, la petite ville de Page, elle, est doublement bénie des dieux, avec, en point d’orgue, un site parmi les plus photogéniques des Etats-Unis.

Lava Beds – L’ultime champ de guerre des Modocs

Lava Beds – L’ultime champ de guerre des Modocs

Isolé aux confins nord-est de la Californie, le parc de Lava Beds compte deux principaux centres d’intérêt : ses cavernes, et le souvenir de la résistance opiniâtre qu’y livra une poignée d’Indiens.

7 mai – Où Macron est élu président

7 mai – Où Macron est élu président

En dépit d’une abstention substantielle, Emmanuel Macron remporte le second tour avec une avance nette et devient le nouveau président de la République.