Média et GOP : les suites du débat du 28 octobre
Le RNC suspend son partenariat avec CNBC avec qui un autre débat était prévu en hiver. Les discussions continuent quant aux changements à apporter à la forme de ces événements.
Lawrence Lessig renonce
Les intentions de vote à son égard demeurant trop faibles pour qu’il soit convié aux débats télévisés où il comptait exposer ses idées, le candidat démocrate Lawrence Lessig renonce à son tour.
Christie et Huckabee relégué au débat des seconds couteaux, Graham et Pataki non-repris
Organisateur du prochain débat le mardi dix novembre, Fox Business annonce que Christie et Huckabee ne participeront pas au débat principal mais seront relégués à celui des seconds couteaux (dont Pataki et Graham sont évincés). Raison invoquée : la moyenne des sondages repris par Fox Business place ces quatre candidats sous les limites fixées pour déterminer les participants à l’événement (2,5% pour le débat principal, 1% pour celui des seconds couteaux).
C’est un coup dur pour Christie, qui s’est illustré cette semaine lors d’une table-ronde dans le New Hampshire, où son intervention sur le sujet de la drogue a marqué les esprits, avec une vidéo de ses propos récoltant plus de cinq millions de vues en quelques jours.
Obama annonce la fin du projet Keystone XL
TransCanada s’est vu notifier le rejet de sa demande de permis pour l’oléoduc controversé Keystone XL. Principale raison invoquée : ne pas affaiblir la position des Etats-Unis en matière de lutte contre le réchauffement climatique à quelques semaines de la grande conférence de Paris (COP21). Cruz et Rubio ont déjà annoncé qu’ils reviendront sur cette décision s’ils sont élus.
Rubio ciblé par ses rivaux
Rubio est de plus en plus la cible d’offensive contre lui. En point de mire :
- de la part de Trump : ses difficultés financières, dont une vieille histoire de carte de crédit du parti employé à des fins personnelles (histoire sortie en 2010 et qui n’avait alors rien donné)
- de la part de Bush, qui ne le lâche pas sur ses absences au Sénat
- de la part de Trump, Christie et … Clinton : ses positions mouvantes en matière d’immigration.
Les autobiographies de Carson passées au crible par les médias
Le passé de Carson est ausculté par les médias et certains éléments de ses autobiographies intriguent, telle une tentative de meurtre vis-à-vis d’un camarade de classe qu’il aurait tenté de poignarder et qui n’aurait échappé au pire que par miracle, une histoire que personne ne semble en mesure de corroborer (en tout cas, les journalistes de CNN n’y sont pas parvenus).
Autre élément de son passé mis en doute, par un journaliste de Politico cette fois : une bourse généreuse que l’académie militaire West Point lui aurait offerte et qu’il aurait refusée pour se consacrer à la médecine. Sur ce sujet, pas d’ambiguïté, Carson met rapidement remis les points sur les i et montre que l’enquête du journaliste a été bâclée.
Plus cocasse : la ressortie d’une déclaration de 1998 dans laquelle le neurochirurgien affirmait que les pyramides d’Égypte n’étaient pas des tombeaux mais … des greniers à grains conçu par Joseph.
Articles récents
Les lauriers de la colère (11 janvier 2016)
De leur intronisation aux conventions de juillet jusqu’à « Election Day » : tout sur le duel Trump-Clinton et la victoire-surprise du républicain.
Les dynamiques qui ont fait basculer l’élection
12 novembre 2016 – Si la victoire de Donald Trump est nette en termes de grands électeurs, elle s’est pourtant jouée à quelques États-clefs qui ont basculé de justesse en sa faveur. Pour expliquer ce résultat, plusieurs dynamiques sont …
La « Trilogie de la Guerre » de Roberto Rossellini
Italie, 1945. Dans un pays dévasté, une génération nouvelle de réalisateurs invente le néoréalisme. Parmi ses fers de lance : Roberto Rossellini, qui, en trois ans et trois films, accède au statut d’auteur majeur du 7ème Art.
Solaris (1972) – Andreï Tarkovski
En dépit d’années d’observations, la planète Solaris garde ses mystères, dont le principal n’est autre que sa surface, un océan gigantesque qui serait en fait … un cerveau.
Antelope Canyon – De lumière et de grès
Si certains patelins reculés n’ont rien pour eux, la petite ville de Page, elle, est doublement bénie des dieux, avec, en point d’orgue, un site parmi les plus photogéniques des Etats-Unis.
Lava Beds – L’ultime champ de guerre des Modocs
Isolé aux confins nord-est de la Californie, le parc de Lava Beds compte deux principaux centres d’intérêt : ses cavernes, et le souvenir de la résistance opiniâtre qu’y livra une poignée d’Indiens.
7 mai – Où Macron est élu président
En dépit d’une abstention substantielle, Emmanuel Macron remporte le second tour avec une avance nette et devient le nouveau président de la République.
Du 1er au 6 mai – Où Le Pen se saborde avec un débat infect
Point d’orgue de la semaine avant le second tour, le débat des candidats a tourné à l’aigre, avec une Marine Le Pen en mode bien peu présidentiel.