Drapeau du New Hampshire

Drapeau du New Hampshire

Contexte : côté démocrate, tous les sondages depuis janvier donnent Sanders vainqueur dans le New Hampshire, le seul doute étant l’ampleur de son avance. Clinton a bataillé ferme ces derniers jours pour convaincre les indécis de se porter sur elle ou, si la défaite devait se confirmer, au moins s’assurer que son retard ne soit pas trop grand.

Côté républicain, Trump fait figure d’unique favori. Loin derrière, la bataille pour la deuxième place concerne a priori Rubio, Kasich, Cruz et Bush. Le premier semblait s’être doté d’une bonne dynamique après sa belle performance en Iowa, mais sa contre-performance samedi lors du débat risque de lui coûter des points. Annoncé deuxième voici quelques semaines, Kasich semble en passe de réussir son coup, alors que les tendances sont incertaines pour Bush et que Cruz ne semble pas disposer d’un terreau favorable. Quant à Christie et Fiorina, donné très bas, ils abattent plus que probablement leur dernière carte, tandis que Carson n’espère rien dans cet État.

 

Résultats

Pas de surprise côté républicain, Trump l’emporte haut la main avec 35,8% des votes. Loin derrière, Kasich gagne son pari et termine nettement deuxième (16,2%), devant Cruz (11,8%) et Bush (11,3%). A la traine, Rubio finit cinquième (10,8%), tandis que Christie voit ses espoirs s’envoler avec une pauvre sixième place (7,7%). Ferment la marche : Fiorina (4,2%), Carson (2,3%) et Gilmore (0,1%). La participation s’établit à nouveau à un niveau supérieur à 2008 et 2012 (278k votants vs. 248k et 235k).

Côté démocrate, Sanders gagne comme prévu, mais avec une avance largement supérieure aux attentes : 61% vs. 38%. Pour Clinton, c’est une claque, elle qui ne s’était pas épargnée ces derniers jours pour essayer de réduire l’écart. Ses perspectives à long-terme n’en restent pas moins bonnes.

 

 

Articles récents

Les dynamiques qui ont fait basculer l’élection

Les dynamiques qui ont fait basculer l’élection

12 novembre 2016 – Si la victoire de Donald Trump est nette en termes de grands électeurs, elle s’est pourtant jouée à quelques États-clefs qui ont basculé de justesse en sa faveur. Pour expliquer ce résultat, plusieurs dynamiques sont …

La « Trilogie de la Guerre » de Roberto Rossellini

La « Trilogie de la Guerre » de Roberto Rossellini

Italie, 1945. Dans un pays dévasté, une génération nouvelle de réalisateurs invente le néoréalisme. Parmi ses fers de lance : Roberto Rossellini, qui, en trois ans et trois films, accède au statut d’auteur majeur du 7ème Art.

Solaris (1972) – Andreï Tarkovski

Solaris (1972) – Andreï Tarkovski

En dépit d’années d’observations, la planète Solaris garde ses mystères, dont le principal n’est autre que sa surface, un océan gigantesque qui serait en fait … un cerveau.

Antelope Canyon – De lumière et de grès

Antelope Canyon – De lumière et de grès

Si certains patelins reculés n’ont rien pour eux, la petite ville de Page, elle, est doublement bénie des dieux, avec, en point d’orgue, un site parmi les plus photogéniques des Etats-Unis.

Lava Beds – L’ultime champ de guerre des Modocs

Lava Beds – L’ultime champ de guerre des Modocs

Isolé aux confins nord-est de la Californie, le parc de Lava Beds compte deux principaux centres d’intérêt : ses cavernes, et le souvenir de la résistance opiniâtre qu’y livra une poignée d’Indiens.

7 mai – Où Macron est élu président

7 mai – Où Macron est élu président

En dépit d’une abstention substantielle, Emmanuel Macron remporte le second tour avec une avance nette et devient le nouveau président de la République.