Le débat se tient à Milwaukee dans le Wisconsin et est organisé par PBS. Après sa victoire dans le New Hampshire, Sanders doit s’atteler à gagner le vote des minorités noire et hispanique.
Résumé
Pas de grosse sensation, Clinton a confirmé être meilleure que Sanders dans ce genre d’exercice et marqué quelques points, notamment en se référant souvent à Barack Obama, dont elle soutient l’œuvre presque sans réserve, au contraire de (s’est-elle attaché à démontrer) de son rival (« … the kind of criticism that we’ve heard from Senator Sanders about our president, I expect from Republicans (…) not from someone running for the Democratic nomination »), lequel qualifia cette attaque de coup bas (« low blow ») avant de rappeler son amitié avec le président.
La candidate s’est également positionnée comme comprenant la colère des Américains vis-à-vis de l’économie et du système qui favorise les nantis, mais a aussi insisté que son approche était multidimensionnelle et qu’elle livrait un combat fort contre toutes les discriminations quelles qu’elles soient (femmes, LGTB, minorités africaine, hispanique ou autres …).
Sanders a encore été attaqué sur ses plans de santé, Clinton soulignant que tous les analystes à qui elle parlait pointent un manque de crédibilité en ce qui concerne le financement de son programme
Sur les femmes : Clinton a été claire, elle se bat pour qu’elles soient libres de voter pour qui elles veulent, y compris quelqu’un d’autre qu’elle. Autre point sur lequel elle a insisté : elle demande aux gens leur soutien parce qu’elle est la plus qualifiée, pas parce qu’elle est une femme.
De son côté, Sanders a couvert ses thèmes classiques et a été meilleure que lors du précédent débat en ce qui concerne la politique étrangère. Perfide, il a lancé une pique indirecte à sa rivale en déclarant : « Henry Kissinger n’est pas mon ami », une référence à une déclaration de 2014 de Clinton à propos de l’ex-Secrétaire d’État républicain, à qui elle témoignait son amitié et déclarait qu’il l’avait conseillé lorsqu’elle avait elle-même occupé cette même fonction.
Articles récents
Les lauriers de la colère (11 janvier 2016)
De leur intronisation aux conventions de juillet jusqu’à « Election Day » : tout sur le duel Trump-Clinton et la victoire-surprise du républicain.
Les dynamiques qui ont fait basculer l’élection
12 novembre 2016 – Si la victoire de Donald Trump est nette en termes de grands électeurs, elle s’est pourtant jouée à quelques États-clefs qui ont basculé de justesse en sa faveur. Pour expliquer ce résultat, plusieurs dynamiques sont …
La « Trilogie de la Guerre » de Roberto Rossellini
Italie, 1945. Dans un pays dévasté, une génération nouvelle de réalisateurs invente le néoréalisme. Parmi ses fers de lance : Roberto Rossellini, qui, en trois ans et trois films, accède au statut d’auteur majeur du 7ème Art.
Solaris (1972) – Andreï Tarkovski
En dépit d’années d’observations, la planète Solaris garde ses mystères, dont le principal n’est autre que sa surface, un océan gigantesque qui serait en fait … un cerveau.
Antelope Canyon – De lumière et de grès
Si certains patelins reculés n’ont rien pour eux, la petite ville de Page, elle, est doublement bénie des dieux, avec, en point d’orgue, un site parmi les plus photogéniques des Etats-Unis.
Lava Beds – L’ultime champ de guerre des Modocs
Isolé aux confins nord-est de la Californie, le parc de Lava Beds compte deux principaux centres d’intérêt : ses cavernes, et le souvenir de la résistance opiniâtre qu’y livra une poignée d’Indiens.
7 mai – Où Macron est élu président
En dépit d’une abstention substantielle, Emmanuel Macron remporte le second tour avec une avance nette et devient le nouveau président de la République.
Du 1er au 6 mai – Où Le Pen se saborde avec un débat infect
Point d’orgue de la semaine avant le second tour, le débat des candidats a tourné à l’aigre, avec une Marine Le Pen en mode bien peu présidentiel.