Contexte
- Deuxième passage de François Hollande dans l’émission Des Paroles et des Actes, après une première prestation convaincante fin janvier, notamment lors du débat qui l’opposa à Alain Juppé.
- Le socialiste traverse une période délicate, avec des sondages qui indiquent une remontée de Nicolas Sarkozy et une percée de Jean-Luc Mélenchon.
Style
- Nouvelle confirmation du bénéfice de son régime : Hollande est beaucoup plus télégénique qu’auparavant.
- A contrario, l’expression orale n’est pas toujours des plus convaincantes. Hollande parle fort, sur un ton où pointe une autorité forcée, sur-jouée, comme s’il tentait d’asseoir une posture de chef qu’il n’aurait pas en restant lui-même. La comparaison avec Bayrou, Sarkozy et Mélenchon est à cet égard en sa défaveur.
- Plus probant sont son humour et son style pince-sans-rire, notamment lorsqu’il s’en sert pour désarmer les attaques de Copé.
Contenu
- François Hollande est apparu sur la défensive, peu enclin à prendre des risques, restant vague et évasif lorsque les journalistes ont tenté de creuser certains sujets.
- Discussion intéressante avec le journaliste de BFM François Lenglet sur le financement des mesures prônées par Hollande et l’équilibre budgétaire qu’il prévoit pour 2017. Le journaliste indique que 90% du financement viendra de taxes supplémentaires et hausses d’impôts, pour seulement une petite partie de réduction de dépenses. Il montre aussi que Hollande table sur une croissance annuelle de 2,5% là où l’OCDE n’attend que 1,5%. Hollande se justifie et présente ses arguments, mais le qualificatif de Bayrou « Hollande = l’illusion » revient en mémoire (à sa décharge, Hollande est pour l’heure le seul à avoir détaillé intégralement son programme, et donc le seul avec lequel un tel débat est possible, ce dont le journaliste convint sans difficultés).
- François Lenglet
- Jean-François Copé
- Débat avec Copé qui la joue roquet et tente d’acculer Hollande sur des points précis (immigration, nucléaire, sécurité) pour démontrer le flou de ses propositions. Un Copé pugnace, plus mordant que Fabius et Valls les semaines précédentes face à Sarkozy et Bayrou. Pas de vainqueur véritable.
- Au final, prestation en demi-teinte d’un Hollande qui n’avait pas besoin d’un deuxième passage dans l’émission mais a dû s’y plier pour ne pas laisser l’espace médiatique vide de sa présence.
Articles récents

7 mai – Où Macron est élu président
En dépit d’une abstention substantielle, Emmanuel Macron remporte le second tour avec une avance nette et devient le nouveau président de la République.

Du 1er au 6 mai – Où Le Pen se saborde avec un débat infect
Point d’orgue de la semaine avant le second tour, le débat des candidats a tourné à l’aigre, avec une Marine Le Pen en mode bien peu présidentiel.

La « Trilogie de la Guerre » de Roberto Rossellini
Italie, 1945. Dans un pays dévasté, une génération nouvelle de réalisateurs invente le néoréalisme. Parmi ses fers de lance : Roberto Rossellini, qui, en trois ans et trois films, accède au statut d’auteur majeur du 7ème Art.

Solaris (1972) – Andreï Tarkovski
En dépit d’années d’observations, la planète Solaris garde ses mystères, dont le principal n’est autre que sa surface, un océan gigantesque qui serait en fait … un cerveau.

Antelope Canyon – De lumière et de grès
Si certains patelins reculés n’ont rien pour eux, la petite ville de Page, elle, est doublement bénie des dieux, avec, en point d’orgue, un site parmi les plus photogéniques des Etats-Unis.

Lava Beds – L’ultime champ de guerre des Modocs
Isolé aux confins nord-est de la Californie, le parc de Lava Beds compte deux principaux centres d’intérêt : ses cavernes, et le souvenir de la résistance opiniâtre qu’y livra une poignée d’Indiens.

Les lauriers de la colère (11 janvier 2016)
De leur intronisation aux conventions de juillet jusqu’à « Election Day » : tout sur le duel Trump-Clinton et la victoire-surprise du républicain.

Les dynamiques qui ont fait basculer l’élection
12 novembre 2016 – Si la victoire de Donald Trump est nette en termes de grands électeurs, elle s’est pourtant jouée à quelques États-clefs qui ont basculé de justesse en sa faveur. Pour expliquer ce résultat, plusieurs dynamiques sont …