Jean-Luc Mélenchon et ses troupes organisent ce dimanche 18 mars une grande marche de Nation à Bastille sur le thème : « Vite, la Sixième République ! ». Alors que 30 000 personnes étaient espérées, les organisateurs en annoncent 120 000. Si la police ne fournit de décompte la police, le succès populaire semble néanmoins incontestable. Rayon ambiance, celle-ci est décontractée, des gens de tous âges sont présents, et si la météo est grisâtre, il n’y a pas d’averse. Quelques fumigènes sont allumés, beaucoup de drapeaux agités, et le socle du génie est escaladé par beaucoup d’ardents.
Le discours de Jean-Luc Mélenchon est court (une vingtaine de minutes) mais solennel. Il commence par rappeler la symbolique du lieu et de la date (anniversaire de la Commune + les cinquante ans de l’indépendance de l’Algérie), puis en appelle à la révolution citoyenne et à un printemps des peuples non seulement en France, mais aussi en Grèce, en Italie, en Espagne, au Portugal …
Il annonce ensuite s’il est élu la tenue d’une Assemblée constituante strictement paritaire et appelle ses partisans à mener des marches semblables dans d’autres villes de France. Il poursuit en déclarant vouloir inscrire dans la Constitution le droit à l’avortement et à l’euthanasie. Il appelle aussi à l’extension de la loi de 1905 à toute la France et à la fin du Concordat en Alsace. Enfin, il déclare la liberté sur la Toile inaliénable, veut la suppression de la loi Hadopi, et rejette la règle d’or budgétaire à laquelle il préfère une « règle verte » (environnementale).
Articles récents

7 mai – Où Macron est élu président
En dépit d’une abstention substantielle, Emmanuel Macron remporte le second tour avec une avance nette et devient le nouveau président de la République.

Du 1er au 6 mai – Où Le Pen se saborde avec un débat infect
Point d’orgue de la semaine avant le second tour, le débat des candidats a tourné à l’aigre, avec une Marine Le Pen en mode bien peu présidentiel.

La « Trilogie de la Guerre » de Roberto Rossellini
Italie, 1945. Dans un pays dévasté, une génération nouvelle de réalisateurs invente le néoréalisme. Parmi ses fers de lance : Roberto Rossellini, qui, en trois ans et trois films, accède au statut d’auteur majeur du 7ème Art.

Solaris (1972) – Andreï Tarkovski
En dépit d’années d’observations, la planète Solaris garde ses mystères, dont le principal n’est autre que sa surface, un océan gigantesque qui serait en fait … un cerveau.

Antelope Canyon – De lumière et de grès
Si certains patelins reculés n’ont rien pour eux, la petite ville de Page, elle, est doublement bénie des dieux, avec, en point d’orgue, un site parmi les plus photogéniques des Etats-Unis.

Lava Beds – L’ultime champ de guerre des Modocs
Isolé aux confins nord-est de la Californie, le parc de Lava Beds compte deux principaux centres d’intérêt : ses cavernes, et le souvenir de la résistance opiniâtre qu’y livra une poignée d’Indiens.

Les lauriers de la colère (11 janvier 2016)
De leur intronisation aux conventions de juillet jusqu’à « Election Day » : tout sur le duel Trump-Clinton et la victoire-surprise du républicain.

Les dynamiques qui ont fait basculer l’élection
12 novembre 2016 – Si la victoire de Donald Trump est nette en termes de grands électeurs, elle s’est pourtant jouée à quelques États-clefs qui ont basculé de justesse en sa faveur. Pour expliquer ce résultat, plusieurs dynamiques sont …