Drapeau de la République françaiseL’horreur et la stupeur s’abattent sur la France lorsque quatre personnes (un adulte de trente ans, ses deux enfants et une petite fille) sont abattues froidement dans une école juive de Toulouse lundi à neuf heures du matin. Très vite les enquêteurs font le lien avec deux autres faits divers qui commençaient à soulever questions : l’exécution d’un militaire en civile une semaine plus tôt à Toulouse également, et celle trois jours auparavant de trois soldats en uniforme (dont un survivra) à Montauban. Pendant trois jours, la campagne va s’arrêter, ou du moins, se décliner en pointillés.

Nicolas Sarkozy ré-endosse les habits de président (le CSA annonce que ses interventions sur le sujet ne seront pas décomptées de son temps de parole), annule ses meetings et suspend sa campagne. Idem pour François Hollande (qui calque pendant trois jours ses déplacements sur ceux de Sarkozy) mais pas François Bayrou ni Jean-Luc Mélenchon, tandis que Marine Le Pen adopte un profil bas, la thèse d’un acte néo-nazi semblant plausible au vu de l’identité des victimes (juives dans le cas de l’école, d’origines nord-africaines et antillaises pour les militaires). La vérité s’avérera tout autre, le tueur étant un certain Mohamed Merah, un Français de 24 ans passé par des camps d’entraînement au Pakistan et en Afghanistan et se revendiquant d’un islam radical, quoique semblant avoir agi seul. Identifié dès mardi, il repousse une première tentative d’entrée dans son domicile par le RAID. Barricadé pendant trente heures, il sera finalement tué les armes à la main lors d’un nouvel assaut donné jeudi en fin de matinée.

Si tous les candidats appellent d’emblée à la retenue et à éviter toute récupération, en pratique les attaques ne tardent guère. Ainsi François Bayrou, avant que ne soit connue l’identité du tueur, accuse la majorité d’être responsable des divisions qui minent la société française. Il tentera par la suite d’atténuer ses propos. Côté UMP, Copé sort l’artillerie lourde en stigmatisant les candidats qui ne respectent pas le temps de deuil et en accusant Hollande de double langage. Côté PS, les attaques se concentrent sur les manquements des services de renseignements, l’échec de la politique sécuritaire depuis dix ans et la mise en scène par le ministre de l’Intérieur Claude Guéant de la mise hors d’état de nuire de Mohamed Merah. Claude Guéant est également la cible d’Eva Joly, qui lui reproche d’avoir outrepassé ses fonctions au détriment du juge d’instruction, tandis que Nathalie Arthaud dénonce « la comédie d’une union nationale ».

Quelles seront les conséquences des tueries sur la campagne ? Un retour à l’avant-plan de l’insécurité, de l’immigration et de l’intégration est inévitable, favorisant a priori Nicolas Sarkozy plus à l’aise que ses adversaires sur ce terrain, et qui, sitôt l’affaire dénouée, annonce les mesures policières qu’il entend prendre pour prévenir de tels drames. Mais c’est surtout Marine Le Pen qui entend en profiter pour donner une nouvelle dynamique à sa campagne, que les sondages montrent s’essoufflant. Elle le démontre dès dimanche lors d’un meeting près de Nantes, où elle déclare : « ce n’est pas l’affaire de la folie d’un homme mais le début de l’avancée du fascisme vert dans notre pays », et clame sa volonté de « mettre l’islam radical à genoux », marquant ainsi le retour aux fondamentaux du FN qu’elle avait tendance à délaisser au profit de thèmes plus socio-économiques.

 

Le reste de la semaine

 

  • Corinne Lepage ne participera pas à l’élection. Après vérification du Conseil constitutionnel, la candidate du parti Cap21 n’a pas obtenu cinq cents parrainages valides.
  • Le Canard enchaîné annonce en revanche que Dominique de Villepin avait, lui, bel et bien obtenu plus de cinq cents parrainages, mais qu’il a préféré prétendre le contraire au vu de ses faibles intentions de vote.
  • De l’eau dans le gaz entre Nicolas Sarkozy et Angela Merkel ? Plusieurs échos font état d’une irritation de la chancelière allemande après que le candidat UMP a renoncé à l’inviter à l’un de ses meetings. Son intention de réviser Schengen aurait également été très mal perçue outre-Rhin.
  • L’institut de sondages BVA annonce Jean-Luc Mélenchon devant Bayrou et Le Pen (les trois seraient dans un mouchoir de poche). A noter que des dirigeants du NPA (le parti de Philippe Poutou, qui plafonne à 1%) ont appelé à voter pour le candidat du Front de Gauche.

Articles récents

7 mai – Où Macron est élu président

7 mai – Où Macron est élu président

En dépit d’une abstention substantielle, Emmanuel Macron remporte le second tour avec une avance nette et devient le nouveau président de la République.

La « Trilogie de la Guerre » de Roberto Rossellini

La « Trilogie de la Guerre » de Roberto Rossellini

Italie, 1945. Dans un pays dévasté, une génération nouvelle de réalisateurs invente le néoréalisme. Parmi ses fers de lance : Roberto Rossellini, qui, en trois ans et trois films, accède au statut d’auteur majeur du 7ème Art.

Solaris (1972) – Andreï Tarkovski

Solaris (1972) – Andreï Tarkovski

En dépit d’années d’observations, la planète Solaris garde ses mystères, dont le principal n’est autre que sa surface, un océan gigantesque qui serait en fait … un cerveau.

Antelope Canyon – De lumière et de grès

Antelope Canyon – De lumière et de grès

Si certains patelins reculés n’ont rien pour eux, la petite ville de Page, elle, est doublement bénie des dieux, avec, en point d’orgue, un site parmi les plus photogéniques des Etats-Unis.

Lava Beds – L’ultime champ de guerre des Modocs

Lava Beds – L’ultime champ de guerre des Modocs

Isolé aux confins nord-est de la Californie, le parc de Lava Beds compte deux principaux centres d’intérêt : ses cavernes, et le souvenir de la résistance opiniâtre qu’y livra une poignée d’Indiens.

Les dynamiques qui ont fait basculer l’élection

Les dynamiques qui ont fait basculer l’élection

12 novembre 2016 – Si la victoire de Donald Trump est nette en termes de grands électeurs, elle s’est pourtant jouée à quelques États-clefs qui ont basculé de justesse en sa faveur. Pour expliquer ce résultat, plusieurs dynamiques sont …