Libération a mis en place une cellule « désintox » relevant les imprécisions, erreurs ou menteries des candidats. Extraits.
« En matière d’intox, il y a Nicolas Sarkozy et les autres. Si aucun candidat n’est à l’abri du chiffre exagéré voire du mensonge caractérisé, le Président sortant pratique lui l’exercice avec une constance remarquable. Rien que sur la dernière semaine de l’exercice, entre les discours et les interviews télé, il a réécrit l’histoire, repeint son bilan sous un jour plus favorable au mépris des chiffres officiels, inventé des propositions socialistes, tordu des chiffres, inventé des comparaisons internationales, promis des changements qui existent déjà.
(…) « Nous avons gagné 8 points de taux d’emploi des plus de 55 ans, ose Nicolas Sarkozy. On est tout juste dans la moyenne. Ça reste un problème énorme. » Effectivement, dans un contexte d’augmentation du taux de chômage, le taux d’emploi des seniors s’est plutôt amélioré en France. D’un peu plus de 3% pour les 55-64 ans entre 2007 et 2011, selon la Dares (ministère de l’Emploi). Pas assez pour le Président qui préfère dégainer un 8% plus impressionnant (mais moins vrai…) Quant à la moyenne, sur les chiffres 2010 (compilées par Eurostat), la France reste assez nettement au-dessous de ses voisins comme de la moyenne européenne.
(…) Son bobard classique sur le pouvoir d’achat, plusieurs fois répété ces derniers temps, procède du même type d’argumentaire. Oui, la France a plutôt mieux résisté que ses grands voisins comparables, même si le chiffre qu’il donne (1,4% de hausse du pouvoir d’achat en moyenne) relève de la pure tromperie. Mais dans la bouche de Nicolas Sarkozy, cela donne : « Il y a un pays et un seul en Europe, dont le pouvoir d’achat a augmenté malgré la crise, c’est la France. » Ce qui est faux, comme nous l’avons plusieurs fois écrit … et comme lui a fait remarquer son interviewer Thomas Sotto : « La Belgique, la Suède et la Finlande, dit aussi la commission européenne ». Miracle, le Président admet son erreur : « Sur 27, alors disons 3 … mais dans les grands pays, il n’y a que la France » … »
Articles récents
7 mai – Où Macron est élu président
En dépit d’une abstention substantielle, Emmanuel Macron remporte le second tour avec une avance nette et devient le nouveau président de la République.
Du 1er au 6 mai – Où Le Pen se saborde avec un débat infect
Point d’orgue de la semaine avant le second tour, le débat des candidats a tourné à l’aigre, avec une Marine Le Pen en mode bien peu présidentiel.
La « Trilogie de la Guerre » de Roberto Rossellini
Italie, 1945. Dans un pays dévasté, une génération nouvelle de réalisateurs invente le néoréalisme. Parmi ses fers de lance : Roberto Rossellini, qui, en trois ans et trois films, accède au statut d’auteur majeur du 7ème Art.
Solaris (1972) – Andreï Tarkovski
En dépit d’années d’observations, la planète Solaris garde ses mystères, dont le principal n’est autre que sa surface, un océan gigantesque qui serait en fait … un cerveau.
Antelope Canyon – De lumière et de grès
Si certains patelins reculés n’ont rien pour eux, la petite ville de Page, elle, est doublement bénie des dieux, avec, en point d’orgue, un site parmi les plus photogéniques des Etats-Unis.
Lava Beds – L’ultime champ de guerre des Modocs
Isolé aux confins nord-est de la Californie, le parc de Lava Beds compte deux principaux centres d’intérêt : ses cavernes, et le souvenir de la résistance opiniâtre qu’y livra une poignée d’Indiens.
Les lauriers de la colère (11 janvier 2016)
De leur intronisation aux conventions de juillet jusqu’à « Election Day » : tout sur le duel Trump-Clinton et la victoire-surprise du républicain.
Les dynamiques qui ont fait basculer l’élection
12 novembre 2016 – Si la victoire de Donald Trump est nette en termes de grands électeurs, elle s’est pourtant jouée à quelques États-clefs qui ont basculé de justesse en sa faveur. Pour expliquer ce résultat, plusieurs dynamiques sont …