Publié le 12 novembre, mis à jour le 15 novembre – Les chiffres de l’élection continuent d’être finalisés, notamment en termes de participation et de décompte exact des votes. Les résultats officiels et définitifs ne seront pas connus avant début décembre, mais les ajustements en cours ne changeront rien au verdict.

 

1. La répartition des grands électeurs

L’écart en termes de grands électeurs est net, Donald Trump en comptant 74 de mieux que Hillary Clinton. Du côté des candidats third party, aucun ne remporte d’État ni de grands électeurs (le dernier à l’avoir fait est George Wallace en 1968).

Donald Trump (Républicain) Hillary Clinton (Démocrate) Gary Johnson (Libertarien) Jill Stein (Écologiste)
Autres Total
# Grands électeurs 306 232 0 0 0 538
# États gagnés
30 20 + DC 0 0 0 50 + DC

Cet écart, le républicain l’a principalement conquis grâce à 6 États-clefs : l’Ohio (large victoire, 8,5% de mieux que Clinton), la Caroline du Nord (3,8% de plus), la Floride, la Pennsylvanie, le Wisconsin (tous trois de manière serrée : entre 0,9% et 1,3% de mieux) et le Michigan (très, très serré : 0,3% de mieux)

 

2. Le vote national

Sur base du décompte national, Hillary Clinton obtient davantage de voix que Donald Trump. Le décompte est également marqué par la performance des candidats third party, ceux-ci cumulant plus de 5% des suffrages, un niveau qui n’avait plus été approché depuis l’an 2000, les scrutins suivants les ayant vu plafonner entre 1% et 2%.

Donald Trump (Républicain) Hillary Clinton (Démocrate) Gary Johnson (Libertarien) Jill Stein (Écologiste) Autres Total
# Voix (millions) 61,3 62.4 4,3 1,3 1,9 130,9
% 46,7 % 47,7 % 3,3 % 1,0 % 1,3 % 100 %

Aussitôt, ces observations ont débouché sur deux polémiques : l’impact des candidats third party dans le verdict de l’élection, et la légitimité de la victoire de Donald Trump alors que Hillary Clinton a récolté plus de voix des citoyens.

 

3. Participation et abstention

Les premières tendances donnaient une participation légèrement en baisse par rapport à 2012 (58,1%, -0,5 points) par rapport à 2012 (réélection d’Obama), mais le décompte final devrait finalement s’établir à peu près au même niveau.

 

 

4. La répartition des votes par catégories socioprofessionnelles

Comme à chaque élection présidentielle, le consortium Edison Research for the National Election Pool (fondé par ABC News, The Associated Press, CBS News, CNN, Fox News and NBC News) organise des sondages à la sortie des urnes afin de tenter d’analyser le profil des votants. Leurs résultats détaillés peuvent être consultés ici pour 2016, et ici pour 2012. Pour l’analyse de leur évolution par rapport à 2012, voir Les dynamiques qui ont fait basculer l’élection.

(NB: le nombre indiqué entre parenthèses pour chaque catégorie indique le poids relatif de ladite catégorie dans l’électorat total. Ainsi, dans le premier graphique ci-dessous, les votants gagnant plus de $50 000/an représentent donc 64% du corps électoral)

 

a) Par revenu

Comme montré par le graphique, les sondages à la sortie des urnes indiquent que la partie de la population aux revenus les plus bas a davantage voté démocrate que républicain (52% vs. 42%). A l’inverse, l’image donnée pour les classes plus aisées est plus équilibrée (49% Trump, 47% Clinton).

 

 

b) Par genre sexuel

Comme montré par le graphique, les sondages à la sortie des urnes indiquent que le vote masculin a été nettement en faveur de Trump (53% vs. 41%). A l’inverse, le vote féminin a été pro-Clinton (54% vs. 42%).

 

 

c) Par origine raciale

Comme montré par le graphique, les sondages à la sortie des urnes indiquent un vote blanc massivement Trump (58% vs. 37% pour Clinton). A l’inverse, le vote noir est largement démocrate (88%), tout comme le vote hispanique (65%) et « Autres » (61%).

Au sein de la catégorie « Blancs », une spécificité marquée concerne les blancs sans diplômes d’études supérieures, ceux-ci ayant dans une très large proportion voté en faveur du candidat républicain (67% pour Trump contre 28% pour Clinton). Cette spécificité ne se retrouve pas chez les blancs ayant un diplôme d’études supérieures (49% pour Trump, 45% pour Clinton).

 

 

d) Par âge

Comme montré par le graphique, les sondages à la sortie des urnes indiquent que les moins de 40 ans ont davantage voté Clinton que Trump (53% vs. 38%). Ce sont eux aussi qui le plus contribué au vote third party.

La tendance est inversée chez les plus de 40 ans, quoique moins nettement (52% Trump, 45% Clinton).

 

 

e) Par zone de résidence

Comme montré par le graphe, les sondages à la sortie des urnes indiquent que le vote urbain est nettement pro-démocrate (59% vs. 35%), celui des banlieues étant plus partagé (50% Trump, 45% Clinton) et celui des campagnes largement pro-républicain (62% vs. 34%).

 

 

Les autres analyses du scrutin :  1. Les dynamiques qui ont fait basculer l’élection  –  2.  Impact des principaux thèmes faits de campagne  –  4. Cinq États-clefs décortiqués