Introduction (20 janvier 2012)

Eva Joly en 2011Déroute en vue ? Depuis sa nette victoire à la primaire écologiste face à Nicolas Hulot, la candidate d’Europe-Ecologie-Les-Verts (EELV) n’en finit pas de glisser sur des peaux de bananes. Chacune de ses sorties et propositions est systématiquement et férocement démolie tant à gauche qu’à droite, avec au passage des attaques nauséabondes sur son accent et ses origines (surtout de la part de la droite). Ce ne serait rien si son parti la soutenait à bout de bras, mais celui-ci a très tôt conclu un accord avec le PS pour les législatives et n’entend pas taper trop fort sur Hollande. EELV semble en fait ne participer à la présidentielle que pour la forme, comme un passage obligé. Dans ces circonstances, Eva Joly est bien seule, presque abandonnée. Sale coup pour cette candidate issue de la société civile et qui se démarque par son passé de juge et sa volonté de mettre l’éthique et la justice au cœur des mœurs politiques, quitte à paraître froide et intransigeante.

La présentation de tous les candidats

 

Intentions de vote à la mi-janvier 2012 

Le sondage réalisé par les 13 et 14 janvier par l’institut Ipsos montre une érosion chez Hollande, mais également chez Sarkozy. Tout profit pour Bayrou qui se relance et ouvre la possibilité d’un match à quatre. Mélenchon continue de ne pas décoller, Le Pen reste stable, Joly chute.

En ce qui concerne les report de votes au second tour, Hollande ferait le plein sur Mélenchon et Joly, et capterait une majorité des électeurs de Bayrou, tandis que ceux de Le Pen se répartiraient de manière égale entre les deux candidats testés et les « Ne se prononcent pas ».

Semaine du 22 au 28 janvier

Hollande lance véritablement sa campagne le dimanche 22 par un meeting au Bourget.

La déprime gagne les Verts : une étude sur la perception d’Eva Joly par les électeurs confirme le rejet de sa personne. Duflot déclare : « si on fait 4%, on s’en tire bien ».

L’actualité complète de la semaine

 

Semaine du 29 janvier au 5 février

De passage au 20h de TF1 le dimanche 29, Nicolas Sarkozy continue de ne pas se déclarer. De son côté, EELV tente de redresser la campagne d’Eva Joly, d’une part via une tentative d’ajustement de look et de sa perception par les électeurs, et d’autre part avec une implication plus grande de Cécile Duflot dans la campagne.

L’actualité complète de la semaine

 

Semaine du 6 au 12 février

Continuant de ne pas se déclarer, Nicolas Sarkozy dévoile dans une interview au Figaro Magazine ses « valeurs », qui, pour beaucoup d’observateurs, portent la patte du conseiller ultradroitier Patrick Buisson (qui a entre autres été journaliste à Minute). Selon le spécialiste d’histoire politique Christian Delporte dans Libé, « c’est la troisième stratégie de Sarkozy. Il y a eu le président protecteur, puis le président courage, et maintenant, c’est le président à droite toute. Cela montre qu’il cherche d’abord à bétonner son score au premier tour ».

Premier grand meeting de campagne pour Eva Joly le samedi 11 à Roubaix.

L’actualité complète de la semaine

 

Semaine du 13 au 19 février

Nicolas Sarkozy annonce officiellement sa candidature lors du JT de 20h de TF1 du mercredi 15.

Nouveau coup de couteau dans le dos administré par un membre d’Europe-Ecologie-Les-Verts à Eva Joly, cette fois Daniel Cohn-Bendit, qui déclare « regretter de ne pas avoir été candidat à la primaire socialiste ».

L’actualité complète de la semaine

 

Semaine du 20 au 26 février

Sondage Ipsos-Le Monde réalisé après l’annonce de candidature de Sarkozy et ses premiers meetings. L’écart avec Hollande est inchangé par rapport au dernier sondage réalisé avant l’entrée en lice officielle du candidat UMP. A contrario, la perspective d’un match à quatre s’éloigne, Le Pen se tassant, Bayrou tombant au point d’être talonné par Mélenchon, et Joly restant aux alentours de 2-3%

Le reste de la semaine

Corinne Lepage se fait d’abord remarquer en manifestant ses regrets quant à la violence de la campagne et en se disant proche de Hollande, puis en déclarant qu’Eva Joly n’a aucune crédibilité en matière d’écologie. L’intéressée lui répond par un élégant « Je l’emmerde », tandis que son entourage s’en prend aux éditorialistes parisiens qui, estime-t-il, la dénigrent et la harcèlent.

L’actualité complète de la semaine

 

Semaine du 27 février au 4 mars

La semaine est marquée par Hollande qui frappe à 75% et Sarkozy qui se fait houspiller à Bayonne.

De son côté, Eva Joly tient à Montpellier son deuxième meeting de campagne. José Bové y jette un froid en mettant à jour les fortes tensions à propos de l’accord conclu avec les socialistes en novembre.

L’actualité complète de la semaine

 

Semaine du 5 au 10 mars

La semaine est marquée par la polémique sur la nourriture halal, avec Le Pen, Fillon et Sarkozy en première ligne.

Eva Joly veut être invitée dès à présent à Des Paroles et des Actes. France 2 se retranche derrière les règles et recommandations du CSA pour refuser (les sondages Joly ne sont pas assez élevé que pour imposer à la chaîne publique de l’inviter sur ses plateaux si tôt dans la campagne).

L’actualité complète de la semaine

 

Semaine du 11 au 18 mars

La semaine est marquée par la sursaturation de l’espace médiatique par Nicolas Sarkozy et la prise de la Bastille par Jean-Luc Mélenchon.

Elle l’est aussi par le rush final pour l’obtention des cinq cents parrainages, lesquels doivent parvenir au Conseil constitutionnel pour le vendredi 16 mars dernière limite. Pas de soucis à ce sujet chez EELV, mais bien pour trouver des électeurs. Les intentions de votes restent désespérément médiocres et Noël Mamère évoque publiquement la possibilité d’un retrait. Eva Joly ne veut rien entendre et continue.

L’actualité complète de la semaine

 

Semaine du 19 au 25 mars

Drapeau de la République françaiseL’horreur et la stupeur s’abattent sur la France lorsque quatre personnes (un adulte de trente ans, ses deux enfants et une petite fille) sont abattues froidement dans une école juive de Toulouse lundi à neuf heures du matin. Très vite les enquêteurs font le lien avec deux autres faits divers qui commençaient à soulever questions : l’exécution d’un militaire en civile une semaine plus tôt à Toulouse également, et celle trois jours auparavant de trois soldats en uniforme (dont un survivra) à Montauban. Pendant trois jours, la campagne va s’arrêter, ou du moins, se décliner en pointillés.

Nicolas Sarkozy ré-endosse les habits de président (le CSA annonce que ses interventions sur le sujet ne seront pas décomptées de son temps de parole), annule ses meetings et suspend sa campagne. Idem pour François Hollande (qui calque pendant trois jours ses déplacements sur ceux de Sarkozy) mais pas François Bayrou ni Jean-Luc Mélenchon, tandis que Marine Le Pen adopte un profil bas, la thèse d’un acte néo-nazi semblant plausible au vu de l’identité des victimes (juives dans le cas de l’école, d’origines nord-africaines et antillaise pour les militaires). La vérité s’avérera tout autre, le tueur étant un certain Mohamed Merah, un Français de 24 ans passé par des camps d’entraînement au Pakistan et en Afghanistan et se revendiquant d’un islam radical, quoique semblant avoir agi seul. Identifié dès mardi, il repousse une première tentative d’entrée dans son domicile par le RAID. Barricadé chez lui pendant trente heures, il sera finalement tué armes à la main lors d’un nouvel assaut donné jeudi en fin de matinée.

Si tous les candidats appellent d’emblée à la retenue et à éviter toute récupération, en pratique les attaques ne tardent guère. Ainsi François Bayrou, avant que ne soit connue l’identité du tueur, accuse la majorité d’être responsable des divisions qui minent la société française. Il tentera par la suite d’atténuer ces propos. Côté UMP, Copé sort l’artillerie lourde en stigmatisant les candidats qui ne respectent pas le temps de deuil et en accusant Hollande de double langage. Côté PS, les attaques se concentrent sur les manquements des services de renseignements, l’échec de la politique sécuritaire depuis dix ans et la mise en scène par le Ministre de l’Intérieur Claude Guéant de la mise hors d’état de nuire de Mohamed Merah. Claude Guéant est également la cible d’Eva Joly, qui lui reproche d’avoir outrepassé ses fonctions au détriment du juge d’instruction, tandis que Nathalie Arthaud dénonce « la comédie d’une union nationale ».

L’actualité complète de la semaine

 

Semaine du 26 mars au 1er avril

Accalmie dans la campagne, d’abord du fait de la retombée de l’émotion suscitée par les événements de Toulouse, et ensuite de par l’absence de grands débats télévisés (règle du temps de parole oblige + campagne télé officielle ne démarrant que deux semaines avant le premier tour).

La perspective d’un Nicolas Sarkozy en tête au premier tour est confirmée cette semaine par plusieurs sondages, au grand plaisir du candidat UMP qui y voit la preuve du succès de sa stratégie. Tout n’est toutefois pas parfait pour le président sortant qui commet une « maladresse » en parlant de « musulmans d’apparence » (lorsqu’il évoque les militaires abattus par Mohamed Merah), puis voit resurgir l’affaire Bettencourt avec la mise en détention de Patrice De Maistre et le retour des soupçons de financement illégal de sa campagne 2007. Eva Joly déclare : « Nous ne savons pas si Nicolas Sarkozy est candidat à un deuxième mandat pour diriger la France ou pour se protéger contre la justice. » Ségolène Royal avait tenu des propos assez semblables une dizaine de jours auparavant.

L’actualité complète de la semaine

 

3 avril : intentions de vote à trois semaines du 1er tour

Le croisement des courbes se confirme, Nicolas Sarkozy est en train de réussir son premier pari, réaliser l’unité de la droite au premier tour (bien aidé par le retrait de toute candidature dissidente dans sa famille politique proche) et ramener à lui une partie des électeurs tentés par Marine Le Pen (la symétrie entre les courbes des deux candidats est à cet égard particulièrement frappante).

La donne pour le deuxième tour n’en reste pas moins inchangée, François Hollande conservant une large avance grâce à l’excellent report des votants d’un Mélenchon en pleine ascension, et celui, substantiel, d’une partie des électeurs de Bayrou.

Semaine du 2 au 8 avril

Cette semaine, Sarkozy dévoile (enfin) son programme et Hollande confirme le sien.

De son côté, Eva Joly tombe dans l’escalier d’un cinéma le premier avril. Après une nuit à l’hôpital, elle reprend le cours normal de sa campagne, à l’exception de lunettes noires dissimulant quelques ecchymoses.

L’actualité complète de la semaine

 

Semaine du 9 au 15 avril

Logo de l'émission "Des Paroles et des Actes"Pas de débat entre candidats au premier tour mais un passage à tour de rôle mercredi et jeudi sur le plateau de Des Paroles et des Actes (France 2) pour un entretien avec David Pujadas et ses journalistes.

Lorsque vient son tour, Eva Joly déplore être coincée entre « la gauche molle qui ne promet rien et la gauche folle qui promet tout », estimant quant à elle incarner la gauche raisonnable qui ne fait pas de baratin. Elle répète son objectif d’atteindre 40% d’énergie renouvelable en 2020 (vs. 15% aujourd’hui) et affirme que le développement de cette filière permettra de réduire le chômage grâce à la création directe d’emplois et aux économies dégagées qui seront investies dans des secteurs liés à la qualité de vie (crèches, logement …). Elle se déclare en faveur de la légalisation du cannabis et s’oppose à une application inflexible de la laïcité (elle donne l’exemple des nourrices portant le hijab). Interrogée sur ses déclarations quant à Sarkozy, Karachi et Bettencourt, elle déplore que si peu de cas soit fait en France des fortes présomptions judiciaires touchant un Président qui se représente, et reproche aux médias une trop grande « loyauté » au pouvoir. Un peu stressée et hésitante au début, elle se reprend vite et se montre de plus en plus à l’aise. Dotée d’un style franc et punchy, elle botte toutefois en touche quand interrogée sur le devenir de l’accord PS-EELV, en particulier sur la question du nucléaire et des centrales à fermer.

Le compte-rendu de tous les candidats à Des Paroles et des Actes et l’actualité complète de la semaine

 

Semaine du 16 au 21 avril

Le sondage Ipsos-Le Monde (vague 18) réalisé les mardi 17 et mercredi 18 avril confirme le décroisement des courbes Hollande et Sarkozy, le candidat PS reprenant même une nette avance (3,5 points). Derrière, Le Pen et Mélenchon restent dans un mouchoir de poche, même si la candidate FN est donnée comme repartant légèrement à la hausse. Quant à Bayrou, son électroencéphalogramme reste plat à 10%. Idem pour Joly à 2%.

Le reste de la semaine

 

Le président sortant continue de subir des attaques sur sa probité de la part d’Eva Joly, laquelle affrète mercredi un bus pour emmener la presse dans un « Sarkozy Tour » passant entre autres par Neuilly, le Fouquet’s et le domicile de Liliane Bettencourt. Rayon justice toujours, la candidate EELV gagne le procès que lui intentait Marine Le Pen pour diffamation, la candidate frontiste lui reprochant d’avoir dit qu’elle était « l’héritière de son père milliardaire par un détournement de succession ».

L’actualité complète de la semaine

 

22 avril : Résultats du 1er tour

Participation : élevée, 79,5% (83,8% en 2007, 71,6% en 2002 et 78,4% en 1995).

Pas de miracle pour Eva Joly, qui dépasse de peu les 2%. Dès les résultats connus, elle déclare aussitôt se rallier sans négociations à François Hollande.

Le résumé complet du premier tour

 

8 mai : Synthèse de campagne

Assurément médiocre fut la performance écologiste, avec un pauvre 2% récolté par Eva Joly. Il n’est toutefois pas certain que cela ait ému outre mesure les leaders d’EELV, pour qui l’essentiel a sans doute été atteint dès l’automne avec la signature de l’accord pour les législatives avec le PS qui assure pratiquement à coup sûr la présence d’un groupe écologiste à l’Assemblée.

La synthèse complète de la campagne

 

20 juin – Bonus législatives

Succès pour la gauche le PS en particulier : sur les 577 sièges du Parlement, les socialistes en obtiennent 280, auxquels s’ajoutent les 17 de leurs alliés écologistes et les 34 des radicaux de gauche et autres divers gauches, soit un total de 331 sièges. La droite parlementaire doit se contenter de 229 sièges, dont 194 pour l’UMP, 12 pour le Nouveau Centre et 23 pour les divers droites, radicaux, etc.

Le résumé complet des législatives

Articles récents

7 mai – Où Macron est élu président

7 mai – Où Macron est élu président

En dépit d’une abstention substantielle, Emmanuel Macron remporte le second tour avec une avance nette et devient le nouveau président de la République.

La « Trilogie de la Guerre » de Roberto Rossellini

La « Trilogie de la Guerre » de Roberto Rossellini

Italie, 1945. Dans un pays dévasté, une génération nouvelle de réalisateurs invente le néoréalisme. Parmi ses fers de lance : Roberto Rossellini, qui, en trois ans et trois films, accède au statut d’auteur majeur du 7ème Art.

Solaris (1972) – Andreï Tarkovski

Solaris (1972) – Andreï Tarkovski

En dépit d’années d’observations, la planète Solaris garde ses mystères, dont le principal n’est autre que sa surface, un océan gigantesque qui serait en fait … un cerveau.

Antelope Canyon – De lumière et de grès

Antelope Canyon – De lumière et de grès

Si certains patelins reculés n’ont rien pour eux, la petite ville de Page, elle, est doublement bénie des dieux, avec, en point d’orgue, un site parmi les plus photogéniques des Etats-Unis.

Lava Beds – L’ultime champ de guerre des Modocs

Lava Beds – L’ultime champ de guerre des Modocs

Isolé aux confins nord-est de la Californie, le parc de Lava Beds compte deux principaux centres d’intérêt : ses cavernes, et le souvenir de la résistance opiniâtre qu’y livra une poignée d’Indiens.

Les dynamiques qui ont fait basculer l’élection

Les dynamiques qui ont fait basculer l’élection

12 novembre 2016 – Si la victoire de Donald Trump est nette en termes de grands électeurs, elle s’est pourtant jouée à quelques États-clefs qui ont basculé de justesse en sa faveur. Pour expliquer ce résultat, plusieurs dynamiques sont …