Introduction (20 janvier 2012)
Souverainiste de droite, Nicolas Dupont-Aignan (président du parti « Debout la République », DLR) se présente comme le candidat de la sortie de l’euro. Les Intentions de votes à son égard sont pour l’heure inférieures à 2%.
La présentation de tous les candidats
Les intentions de vote au 20 janvier 2012
Semaine du 22 au 28 janvier
François Hollande lance véritablement sa campagne le dimanche 22 par un meeting au Bourget.
L’actualité complète de la semaine
Semaine du 29 janvier au 5 février
De passage au 20h de TF1 le dimanche 29, Nicolas Sarkozy continue de ne pas se déclarer.
L’actualité complète de la semaine
Semaine du 6 février au 12 février
Dans une interview au Figaro Magazine, Nicolas Sarkozy dévoile ses « valeurs ».
L’actualité complète de la semaine
Semaine du 13 février au 19 février
Nicolas Sarkozy annonce officiellement sa candidature lors du JT de 20h de TF1 du mercredi 15.
L’actualité complète de la semaine
Semaine du 20 février au 26 février
La perspective d’un match à quatre Hollande-Sarkozy-Le Pen-Bayrou s’éloigne, les derniers sondages en date montrant un reflux des candidats du FN et du Modem.
Nicolas Dupont-Aignan est victime d’un canular de Gérald Dahan se faisant passer pour Cantona. Au cours de l’entretien, le candidat déclare que Sarkozy est une « catastrophe ambulante ». « Rire & Chansons » ayant refusé de diffuser le sketch, Dahan le rend néanmoins public et est mis à pied.
L’actualité complète de la semaine
Semaine du 27 février au 4 mars
La semaine est marquée par Hollande qui frappe à 75% et Sarkozy qui se fait houspiller à Bayonne.
Nicolas Dupont-Aignan critique le refus de Nicolas Sarkozy de consulter les Français par référendum au sujet de l’Europe.
L’actualité complète de la semaine
Semaine du 5 au 10 mars
La semaine est marquée par la polémique sur la nourriture halal, avec Le Pen, Fillon et Sarkozy en première ligne.
L’actualité complète de la semaine
Semaine du 11 au 18 mars
La semaine est marquée par la sursaturation de l’espace médiatique par Nicolas Sarkozy et la prise de la Bastille par Jean-Luc Mélenchon.
Elle l’est aussi par le rush final pour l’obtention des cinq cents parrainages, lesquels doivent parvenir au Conseil constitutionnel pour le vendredi 16 mars dernière limite. Philippe Poutou et Marine Le Pen, puis Nicolas Dupont-Aignan les obtiennent, ils seront présents au premier tour.
L’actualité complète de la semaine
Semaine du 19 au 25 mars
Le pays est frappé par les attentats commis par Mohammed Merah et sa mort suite à un assaut du RAID.
L’actualité complète de la semaine
Semaine du 26 mars au 1er avril
Accalmie dans la campagne, d’abord du fait de la retombée de l’émotion suscitée par les événements de Toulouse, et ensuite de par l’absence de grands débats télévisés (règle du temps de parole oblige + campagne télé officielle ne démarrant que deux semaines avant le premier tour).
L’actualité complète de la semaine
Semaine du 2 au 8 avril
Sarkozy dévoile (enfin) son programme, Hollande confirme le sien.
L’actualité complète de la semaine
Semaine du 9 au 15 avril
Pas de débat entre candidats au premier tour mais un passage à tour de rôle mercredi et jeudi sur le plateau de Des Paroles et des Actes (France 2) pour un entretien avec David Pujadas et ses journalistes.
Nicolas Dupont-Aignan ouvre le bal en réaffirmant les points-clefs de sa campagne : quitter Schengen, sortir de l’euro et diviser l’immigration par deux (« Soit on se protège, soit on détricote tous nos acquis »). Se disant gaulliste et républicain, il dénonce les deux partis dominants qui sont à la botte de la finance et en appelle aux patriotes et à ceux qui ont voté « Non » en 2005. Sur l’éducation, il prône de rassembler les élèves perturbateurs dans des établissements spéciaux pour ne pas empêcher les autres de progresser. A l’aise dans la discussion, il est moins convaincant sur la partie économique.
Semaine du 16 au 21 avril
Le décroisement des courbes entre Hollande et Sarkozy est confirmé par les sondages qui s’attendent à ce que le candidat socialiste vire en tête au premier tour.
Nicolas Dupont-Aignan demeure sous les 2% d’intentions de vote.
L’actualité complète de la semaine
22 avril : Résultats du 1er tour
Participation : élevée, 79,5% (83,8% en 2007, 71,6% en 2002 et 78,4% en 1995).
Pas de percée majeure pour aucun des petits candidats : Nicolas Dupont-Aignan, Philippe Poutou, Nathalie Arthaud et Jacques Cheminade, qui finissent aux scores attendus, sous les 2%.
Articles récents
7 mai – Où Macron est élu président
En dépit d’une abstention substantielle, Emmanuel Macron remporte le second tour avec une avance nette et devient le nouveau président de la République.
Du 1er au 6 mai – Où Le Pen se saborde avec un débat infect
Point d’orgue de la semaine avant le second tour, le débat des candidats a tourné à l’aigre, avec une Marine Le Pen en mode bien peu présidentiel.
La « Trilogie de la Guerre » de Roberto Rossellini
Italie, 1945. Dans un pays dévasté, une génération nouvelle de réalisateurs invente le néoréalisme. Parmi ses fers de lance : Roberto Rossellini, qui, en trois ans et trois films, accède au statut d’auteur majeur du 7ème Art.
Solaris (1972) – Andreï Tarkovski
En dépit d’années d’observations, la planète Solaris garde ses mystères, dont le principal n’est autre que sa surface, un océan gigantesque qui serait en fait … un cerveau.
Antelope Canyon – De lumière et de grès
Si certains patelins reculés n’ont rien pour eux, la petite ville de Page, elle, est doublement bénie des dieux, avec, en point d’orgue, un site parmi les plus photogéniques des Etats-Unis.
Lava Beds – L’ultime champ de guerre des Modocs
Isolé aux confins nord-est de la Californie, le parc de Lava Beds compte deux principaux centres d’intérêt : ses cavernes, et le souvenir de la résistance opiniâtre qu’y livra une poignée d’Indiens.
Les lauriers de la colère (11 janvier 2016)
De leur intronisation aux conventions de juillet jusqu’à « Election Day » : tout sur le duel Trump-Clinton et la victoire-surprise du républicain.
Les dynamiques qui ont fait basculer l’élection
12 novembre 2016 – Si la victoire de Donald Trump est nette en termes de grands électeurs, elle s’est pourtant jouée à quelques États-clefs qui ont basculé de justesse en sa faveur. Pour expliquer ce résultat, plusieurs dynamiques sont …