Introduction (1er février)

 

Yannick JadotNé dans l’Aisne en 1967 (50 ans en 2017), Yannick Jadot est intronisé candidat d’Europe-Écologie-Les-Verts (EELV) à la présidentielle de 2017 suite à sa victoire-surprise à la primaire organisée à l’automne 2016. Au cours de celle-ci, il devance notamment la favorite Cécile Duflot (laquelle termine seulement troisième du premier tour avec 24,4% des voix) et Michèle Rivasi, qu’il bat 54,2% vs. 40,7% au second tour.

Directeur des campagnes de Greenpeace France de 2002 à 2008, il participe au Grenelle Environnement de 2007 en tant que négociateur du rassemblement L’Alliance pour la planète dont il est un fondateur. Adhérent des Verts depuis 1999, il quitte Greenpeace en 2008 pour rejoindre Europe Écologie et se présenter aux européennes de 2009, où il décroche un mandat de député. En 2012 il est le porte-parole de la candidate à la présidentielle Eva Joly mais démissionne de son poste en raison des critiques que celle-ci exprime envers l’accord électoral conclu entre EELV et le PS pour les législatives.

Son programme

 

Semaine du 23 au 29 janvier

 

Faits saillants de la campagne : le Penelopegate éclate. Le résumé complet de la semaine

 

Semaine du 30 janvier au 5 février

 

Faits saillants de la campagne : le Penelopegate s’envenime et Macron, Mélenchon et Le Pen tiennent meetings à Lyon. Le résumé complet de la semaine

Faits saillants concernant le candidat : Benoît Hamon a commencé un travail que même Héraclès aurait refusé : unifier la gauche. Hors PS, cela se traduit par des appels envers Yannick Jadot (EELV) et Jean-Luc Mélenchon pour se rencontrer et construire une majorité gouvernementale. La proposition est plutôt accueillie positivement par Yannick Jadot qui aurait des difficultés pour recueillir des fonds et des parrainages, et serait en outre poussé par des écolos style Cécile Duflot intéressés par un accord en vue des législatives. Condition sine qua non brandie pour Jadot : « s’émanciper d’un PS qui n’a jamais fait sa conversion écologique » et refuser tout compromis avec Valls.

 

Semaine du 6 au 12 février

 

Faits saillants de la campagne : Marine Le Pen dope l’audience de France 2 et Fillon essaye de contre-attaquer. Le résumé complet de la semaine

Faits saillants concernant le candidat : chez Yannick Jadot, on s’impatiente. Le candidat EELV estime en effet que les discussions avec Benoît Hamon n’avancent pas assez vite. Trois clarifications sont notamment attendues de la part du candidat socialiste : sur la sortie définitive du nucléaire, sur la généralisation de la proportionnelle, et sur une refondation de l’Europe. Les écolos ont également annoncé que les militants (adhérents et sympathisants) seraient consultés pour valider l’alliance avec le PS. Cette consultation se passera en deux temps, le premier la semaine prochaine pour valider le principe même d’une discussion, le second en cas d’accord. Jadot et ses troupes entendent ainsi maintenir une certaine pression sur leur partenaire éventuel, et continuent de prospecter pour atteindre les cinq cents parrainages, dont la quête demeure ardue.

 

Semaine du 13 au 19 février

 

Faits saillants de la campagne : Macron déclenche un tollé en associant colonisation et crime contre l’humanité. Le résumé complet de la semaine

Faits saillants concernant le candidat : alors que les tentatives d’approche entre Hamon et Mélenchon patinent, les négociations semblent en revanche progresser entre socialistes et écolos : les militants d’EELV ont voté à 89,7% en faveur d’une recherche de convergences avec Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon, et diverses indiscrétions confiées à la presse font état d’un accord imminent entre les Verts et le PS.

 

Semaine du 20 au 26 février

 

Faits saillants de la campagne : François Bayrou rejoint Emmanuel Macron, Yannick Jadot fait de même avec Benoît Hamon, François Fillon parle de quasi-guerre civile et une proche de Marine Le Pen est mise en examen dans le cadre de l’affaire des assistants parlementaires européens. Le résumé complet de la semaine

Faits saillants concernant le candidat : Benoît Hamon et Yannick Jadot ont conclu leur union cette semaine, le candidat écologiste se retirant officiellement de la présidentielle au profit du socialiste. Le ralliement a été annoncé par Jadot le jeudi 23 au journal de France 2 et approuvé dimanche à 79,5% par les militants d’EELV (9 433 votants, sur un total possible de 17 000). Parmi les points figurant à l’accord servant de base à cette union, citons : une VIe République ; la sortie du nucléaire d’ici 25 ans, avec objectif intermédiaire d’un mix énergétique à 50% d’ici 2025; l’opposition de la France aux accords TAFTA et CETA ; la reconnaissance de la Palestine ; un Small Business Act à hauteur de 50% des marchés publics pour les PME/TPE ; l’abandon du projet de Notre-Dame-des-Landes ; la sortie du diesel pour les véhicules légers en 2025 ; l’abrogation de la loi Travail ; etc.

Un accord électoral réservant aux écologistes une quarantaine de circonscriptions pour les législatives de juin 2017 a également été passé. D’après les rumeurs, celui-ci fait toutefois grincer des dents côté PS, d’une part à cause du cas « Cécile Duflot », dont la maire de Paris Anne Hidalgo ne voulait pas entendre parler mais qui aura finalement sa circonscription dans la capitale, et d’autre part à cause de la non-réciprocité de l’accord, celui-ci prévoyant qu’aucun candidat PS ne soit présenté dans les circonscriptions réservées à EELV, sans pour autant que l’inverse (des candidats EELV se présentant ailleurs contre des candidats PS) ne soit prévu.

 

Semaine du 27 février au 5 mars

 

Faits saillants de la campagne : convoqué par la justice, Fillon joue son va-tout au Trocadéro. Elle aussi convoquée par un juge, Marine Le Pen refuse de donner suite. Macron dévoile enfin son programme. Le résumé complet de la semaine

Faits saillants concernant le candidat : Yannick Jadot intègre officiellement l’équipe de campagne du candidat socialiste en tant que « conseiller spécial ». Les écolos Michèle Rivasi (énergie), Eva Joly (évasion fiscale) et d’autres font de même.

 

Articles récents

7 mai – Où Macron est élu président

7 mai – Où Macron est élu président

En dépit d’une abstention substantielle, Emmanuel Macron remporte le second tour avec une avance nette et devient le nouveau président de la République.

La « Trilogie de la Guerre » de Roberto Rossellini

La « Trilogie de la Guerre » de Roberto Rossellini

Italie, 1945. Dans un pays dévasté, une génération nouvelle de réalisateurs invente le néoréalisme. Parmi ses fers de lance : Roberto Rossellini, qui, en trois ans et trois films, accède au statut d’auteur majeur du 7ème Art.

Solaris (1972) – Andreï Tarkovski

Solaris (1972) – Andreï Tarkovski

En dépit d’années d’observations, la planète Solaris garde ses mystères, dont le principal n’est autre que sa surface, un océan gigantesque qui serait en fait … un cerveau.

Antelope Canyon – De lumière et de grès

Antelope Canyon – De lumière et de grès

Si certains patelins reculés n’ont rien pour eux, la petite ville de Page, elle, est doublement bénie des dieux, avec, en point d’orgue, un site parmi les plus photogéniques des Etats-Unis.

Lava Beds – L’ultime champ de guerre des Modocs

Lava Beds – L’ultime champ de guerre des Modocs

Isolé aux confins nord-est de la Californie, le parc de Lava Beds compte deux principaux centres d’intérêt : ses cavernes, et le souvenir de la résistance opiniâtre qu’y livra une poignée d’Indiens.

Les dynamiques qui ont fait basculer l’élection

Les dynamiques qui ont fait basculer l’élection

12 novembre 2016 – Si la victoire de Donald Trump est nette en termes de grands électeurs, elle s’est pourtant jouée à quelques États-clefs qui ont basculé de justesse en sa faveur. Pour expliquer ce résultat, plusieurs dynamiques sont …