(pour l’historique des primaires au cours de la Ve République, voir ici)

31 janvier 2017 – Plusieurs camps ont organisés des primaires afin de désigner un candidat unique pour la présidentielle de 2017. Les plus médiatisées ont été celle de la droite et du centre (dont François Fillon est sorti vainqueur devant notamment Alain Juppé et Nicolas Sarkozy) et celle de la gauche, appelée aussi primaire de la Belle Alliance populaire (dont Benoît Hamon est sorti vainqueur devant notamment Manuel Valls et Arnaud Montebourg).

Le résumé de la primaire de la droite et du centre

Le résumé de la primaire de la gauche

 

Autre parti à avoir organisé une primaire : Europe-Écologie-Les-Verts, dont les scrutins se sont déroulés les 19 octobre et 7 novembre 2016. Le premier tour est marqué par l’élimination-surprise de la favorite, Céline Duflot, sèchement battue (24,4% des votes) par Yannick Jadot (35,6%) et Michèle Rivasi (30,2%), tandis que Karima Delli (9,8%) finit quatrième. Cette élimination constitue un camouflet pour Cécile Duflot (secrétaire nationale des Verts puis d’EELV de 2006 à 2012 et figure emblématique quoique clivante et contestée du parti), qui voit ainsi ses orientations et sa personne désavouées par les adhérents.

En tête au premier tour et recevant le soutien de Karima Delli (tandis que Cécile Duflot ne prend pas parti), Yannick Jadot devient le nouveau favori et remporte le second tour avec une bonne marge sur Michèle Rivasi (54,3% vs. 40,8%). Le nombre de votants s’est élevé à près de 14 000, ce qui est nettement moins qu’en 2011 (ils étaient près de 23 000), lorsque Eva Joly avait battu Nicolas Hulot.

 

Plusieurs primaires hors des partis politiques ont également été tenues à l’initiative de mouvements citoyens. Ces primaires ont généralement bénéficié d’une faible exposition médiatique. La plus visible a sans doute été celle connue sous le nom LaPrimaire.org, organisée par l’association Democratech. Son processus est basé sur la sélection de candidats parrainés par 500 citoyens. Douze en ressortent, puis, après une phase d’échanges entre eux, cinq sont conservés au moyen du jugement majoritaire, avant que ne soit désigné le candidat investi, ou plutôt la candidate, puisque c’est Charlotte Marchandise (née en 1974, photo ci-dessous) qui s’est imposée et bénéficie maintenant du soutien du mouvement pour bâtir sa campagne et tenter de recueillir les 500 parrainages d’élus requis pour concourir à la présidentielle. Concernant son programme, ses trois priorités sont : 1°) « Deux ans pour une nouvelle Constitution par et avec le peuple » ; 2°) « Lutter contre les inégalités : un revenu du base universel » ; 3°) « Transition énergétique écologique économique ».

Charlotte Marchandise

 

A noter que l’organisation de LaPrimaire.org a été marquée par des contestations, les trois candidats ayant recueilli les plus parrainages citoyens (plus de 1000) ayant été disqualifiés en raison d’irrégularités (notamment l’échange de soutiens entre eux).

 

Deux autres primaires citoyennes ont également été tentées : celle appelée La Vraie Primaire, qui n’a pas suscité l’engouement escompté et ne présentera pas de candidat à la présidentielle 2017 ; enfin, La Primaire des Français, qui ne semble pas avoir débouché sur davantage de résultats, et que l’écrivain Alexandre Jardin, un temps partie prenante, a fini par quitter pour se lancer en solo.

Articles récents

7 mai – Où Macron est élu président

7 mai – Où Macron est élu président

En dépit d’une abstention substantielle, Emmanuel Macron remporte le second tour avec une avance nette et devient le nouveau président de la République.

La « Trilogie de la Guerre » de Roberto Rossellini

La « Trilogie de la Guerre » de Roberto Rossellini

Italie, 1945. Dans un pays dévasté, une génération nouvelle de réalisateurs invente le néoréalisme. Parmi ses fers de lance : Roberto Rossellini, qui, en trois ans et trois films, accède au statut d’auteur majeur du 7ème Art.

Solaris (1972) – Andreï Tarkovski

Solaris (1972) – Andreï Tarkovski

En dépit d’années d’observations, la planète Solaris garde ses mystères, dont le principal n’est autre que sa surface, un océan gigantesque qui serait en fait … un cerveau.

Antelope Canyon – De lumière et de grès

Antelope Canyon – De lumière et de grès

Si certains patelins reculés n’ont rien pour eux, la petite ville de Page, elle, est doublement bénie des dieux, avec, en point d’orgue, un site parmi les plus photogéniques des Etats-Unis.

Lava Beds – L’ultime champ de guerre des Modocs

Lava Beds – L’ultime champ de guerre des Modocs

Isolé aux confins nord-est de la Californie, le parc de Lava Beds compte deux principaux centres d’intérêt : ses cavernes, et le souvenir de la résistance opiniâtre qu’y livra une poignée d’Indiens.

Les dynamiques qui ont fait basculer l’élection

Les dynamiques qui ont fait basculer l’élection

12 novembre 2016 – Si la victoire de Donald Trump est nette en termes de grands électeurs, elle s’est pourtant jouée à quelques États-clefs qui ont basculé de justesse en sa faveur. Pour expliquer ce résultat, plusieurs dynamiques sont …