1. Les grands axes
1er mars 2017 – Au coeur du projet de Philippe Poutou (NPA) se trouve la rupture avec le capitalisme. Cette vision est récapitulées sur son site dans un document de 4 pages disponible ici et dont les points principaux sont :
- l’interdiction des licenciements et des suppressions de poste, le partage du temps de travail et le passage aux 32 heures
- la réquisition des secteurs-clefs de l’économie (banques, grandes entreprises de l’énergie, du transport, de la santé …)
- un système de santé 100% public
- la liberté de circulation et d’installation pour les migrants
- l’arrêt de l’état d’urgence, le désarmement de la police
- une rupture internationaliste avec l’Union européenne, pour une autre Europe, basée sur la solidarité des peuples
- l’arrêt du nucléaire et une planification énergétique pour arrêter le dérèglement climatique
- l’égalité entre toutes et tous, femmes et hommes, quelle que soit la couleur de peau, l’origine, l’orientation sexuelle
2. Le programme détaillé
Parmi les autres propositions formulées par Philippe Poutou dans sa brochure ou sur son site de campagne, citons :
- le SMIC à 1700 euros nets par mois
- l’arrêt de l’agriculture intensive ultra-polluante et une planification de la production
- pour mettre fin l’hypocrisie et au tout répressif, la légalisation des drogues et leur distribution sous contrôle médical
- l’opposition à la fonction présidentielle
- l’appel à la mobilisation et à l’action des classes populaires par-delà les élections
- la refondation de l’extension du service public de l’information et de la culture pour le libérer des logiques mercantiles et le rendre indépendant du pouvoir politique
- la mise en place d’une législation anti-concentration capitalistique dans les médias ; l’interdiction à des entreprises bénéficiant de commandes publiques de détenir (même indirectement) des médias ; le remplacement du CSA
- concernant la problématique du logement et des sans-abris : la réquisition des logements et immeubles de bureaux vacants ; la construction de 200 000 logements par an ; l’interdiction des expulsions sans relogement ; le blocage des loyers ; …
- concernant les transports : instaurer la gratuité des transports en commun de proximité ; rouvrir les gares et les lignes pénalisées par le TGV ; diminuer la production de marchandises sans rapport avec les besoins et cesser les va-et-vient des marchandises à travers le monde.
- Interdiction totale des cultures de plantes génétiquement modifiées ; autorisation de certains OGM et uniquement en milieu confiné ; interdiction de tout brevet sur le vivant
Articles récents
7 mai – Où Macron est élu président
En dépit d’une abstention substantielle, Emmanuel Macron remporte le second tour avec une avance nette et devient le nouveau président de la République.
Du 1er au 6 mai – Où Le Pen se saborde avec un débat infect
Point d’orgue de la semaine avant le second tour, le débat des candidats a tourné à l’aigre, avec une Marine Le Pen en mode bien peu présidentiel.
La « Trilogie de la Guerre » de Roberto Rossellini
Italie, 1945. Dans un pays dévasté, une génération nouvelle de réalisateurs invente le néoréalisme. Parmi ses fers de lance : Roberto Rossellini, qui, en trois ans et trois films, accède au statut d’auteur majeur du 7ème Art.
Solaris (1972) – Andreï Tarkovski
En dépit d’années d’observations, la planète Solaris garde ses mystères, dont le principal n’est autre que sa surface, un océan gigantesque qui serait en fait … un cerveau.
Antelope Canyon – De lumière et de grès
Si certains patelins reculés n’ont rien pour eux, la petite ville de Page, elle, est doublement bénie des dieux, avec, en point d’orgue, un site parmi les plus photogéniques des Etats-Unis.
Lava Beds – L’ultime champ de guerre des Modocs
Isolé aux confins nord-est de la Californie, le parc de Lava Beds compte deux principaux centres d’intérêt : ses cavernes, et le souvenir de la résistance opiniâtre qu’y livra une poignée d’Indiens.
Les lauriers de la colère (11 janvier 2016)
De leur intronisation aux conventions de juillet jusqu’à « Election Day » : tout sur le duel Trump-Clinton et la victoire-surprise du républicain.
Les dynamiques qui ont fait basculer l’élection
12 novembre 2016 – Si la victoire de Donald Trump est nette en termes de grands électeurs, elle s’est pourtant jouée à quelques États-clefs qui ont basculé de justesse en sa faveur. Pour expliquer ce résultat, plusieurs dynamiques sont …