20 mars 2017 – Au coeur du projet de Jacques Cheminade (Solidarité et progrès) se trouve l’opposition aux forces financières destructrices.
La mise en oeuvre de son projet repose sur trois piliers (exiger un nouveau Bretton Woods ; instaurer une vraie séparation bancaire via un Glass-Steagall ; sortir de l’euro et de l’UE) à partir desquels il veut instaurer un crédit national pour l’équipement de l’homme et de la nature, c.-à-d. un crédit orienté et dirigé par l’Etat via un Conseil national du crédit.
De ces changements découlera toute une série d’investissements orientés vers :
- les nouvelles frontières, parmi lesquelles l’espace (dont l’exploration commence par une installation permanente sur la Lune et doit, à terme, viser Mars) ; le nucléaire de quatrième génération ; le développement des pays du Sud (notamment l’Afrique) pour résoudre le question de l’immigration (sans pour autant tarir cette dernière, considérée comme essentielle au vu de la démographie de la France) ; une politique ambitieuse de la mer.
- la revitalisation des territoires, notamment via une politique de grands travaux, un investissement intensif dans la recherche et la promotion du patriotisme économique, dont la combinaison permettront de créer des millions d’emplois.
Du fruit de ces initiatives naîtra la France de demain, où l’accent sera notamment mis sur le développement de la culture, de la jeunesse et de l’éducation.
Articles récents
7 mai – Où Macron est élu président
En dépit d’une abstention substantielle, Emmanuel Macron remporte le second tour avec une avance nette et devient le nouveau président de la République.
Du 1er au 6 mai – Où Le Pen se saborde avec un débat infect
Point d’orgue de la semaine avant le second tour, le débat des candidats a tourné à l’aigre, avec une Marine Le Pen en mode bien peu présidentiel.
La « Trilogie de la Guerre » de Roberto Rossellini
Italie, 1945. Dans un pays dévasté, une génération nouvelle de réalisateurs invente le néoréalisme. Parmi ses fers de lance : Roberto Rossellini, qui, en trois ans et trois films, accède au statut d’auteur majeur du 7ème Art.
Solaris (1972) – Andreï Tarkovski
En dépit d’années d’observations, la planète Solaris garde ses mystères, dont le principal n’est autre que sa surface, un océan gigantesque qui serait en fait … un cerveau.
Antelope Canyon – De lumière et de grès
Si certains patelins reculés n’ont rien pour eux, la petite ville de Page, elle, est doublement bénie des dieux, avec, en point d’orgue, un site parmi les plus photogéniques des Etats-Unis.
Lava Beds – L’ultime champ de guerre des Modocs
Isolé aux confins nord-est de la Californie, le parc de Lava Beds compte deux principaux centres d’intérêt : ses cavernes, et le souvenir de la résistance opiniâtre qu’y livra une poignée d’Indiens.
Les lauriers de la colère (11 janvier 2016)
De leur intronisation aux conventions de juillet jusqu’à « Election Day » : tout sur le duel Trump-Clinton et la victoire-surprise du républicain.
Les dynamiques qui ont fait basculer l’élection
12 novembre 2016 – Si la victoire de Donald Trump est nette en termes de grands électeurs, elle s’est pourtant jouée à quelques États-clefs qui ont basculé de justesse en sa faveur. Pour expliquer ce résultat, plusieurs dynamiques sont …