25 mai 2014 – Les sondages n’ont pas été démentis par les urnes : les Européennes 2014 sont une nouvelle défaite pour le PS et une victoire nette pour le FN, premier parti du scrutin.
Articles récents
Participation : 43%, meilleure que craint, basse mais en hausse par rapport à 2009 (40%). Les sondages n’ont pas été démentis par les urnes : le FN finit nettement devant l’UMP et le PS (qui enregistre une nouvelle déculottée avec un score historiquement bas) et enverra 24 députés au Parlement européen. Quant à EELV, il boit la tasse (score de 2009 divisé par deux).
Deux mois après les municipales, les Français retournent aux urnes pour des Européennes qui ne passionnent pas grande monde et où l’abstention s’annonce élevée. Ces élections revêtent pourtant une importance nouvelle, puisqu’elles seront les premières permettant d’influencer la désignation du président de la Commission. Suffisant pour motiver les votants ? L’impact de l’électeur sera réel, mais relatif, et indirect, les votes continuant à n’être que nationaux, sans possibilité de choisir directement parmi les candidats favoris pour le poste, tels Martin Schulz, Jean-Claude Juncker et Guy Verhofstadt. Le risque de voir les enjeux nationaux prendre le pas sur les questions européennes est donc grand, d’autant que la campagne a été terne et peu visible. Le FN sera-t-il le premier parti de France dimanche soir ? Les sondages l’indiquent, avec un parti qui continue de capitaliser sur le profond mécontentement populaire pour atteindre une prévision proche des 25%, quelques pourcents devant l’UMP. Le PS ne serait que troisième, aux alentours de 16% (semblable au score faiblard réalisé en 2009), tandis que Europe-Écologie-Les Verts (qui ne bénéficie plus de la locomotive Cohn-Bendit) s’effondrerait. Le Front de Gauche ne réussit pas à capter le vote contestataire et reste loin des 10%, tandis que l’attelage UDI-Modem progresserait légèrement.
7 mai – Où Macron est élu président
En dépit d’une abstention substantielle, Emmanuel Macron remporte le second tour avec une avance nette et devient le nouveau président de la République.
Du 1er au 6 mai – Où Le Pen se saborde avec un débat infect
Point d’orgue de la semaine avant le second tour, le débat des candidats a tourné à l’aigre, avec une Marine Le Pen en mode bien peu présidentiel.
La « Trilogie de la Guerre » de Roberto Rossellini
Italie, 1945. Dans un pays dévasté, une génération nouvelle de réalisateurs invente le néoréalisme. Parmi ses fers de lance : Roberto Rossellini, qui, en trois ans et trois films, accède au statut d’auteur majeur du 7ème Art.
Solaris (1972) – Andreï Tarkovski
En dépit d’années d’observations, la planète Solaris garde ses mystères, dont le principal n’est autre que sa surface, un océan gigantesque qui serait en fait … un cerveau.
Antelope Canyon – De lumière et de grès
Si certains patelins reculés n’ont rien pour eux, la petite ville de Page, elle, est doublement bénie des dieux, avec, en point d’orgue, un site parmi les plus photogéniques des Etats-Unis.
Lava Beds – L’ultime champ de guerre des Modocs
Isolé aux confins nord-est de la Californie, le parc de Lava Beds compte deux principaux centres d’intérêt : ses cavernes, et le souvenir de la résistance opiniâtre qu’y livra une poignée d’Indiens.
Les lauriers de la colère (11 janvier 2016)
De leur intronisation aux conventions de juillet jusqu’à « Election Day » : tout sur le duel Trump-Clinton et la victoire-surprise du républicain.
Les dynamiques qui ont fait basculer l’élection
12 novembre 2016 – Si la victoire de Donald Trump est nette en termes de grands électeurs, elle s’est pourtant jouée à quelques États-clefs qui ont basculé de justesse en sa faveur. Pour expliquer ce résultat, plusieurs dynamiques sont …