Portrait officiel d'Hillary Clinton en tant que Secrétaire d'Etat (2009)1. Introduction (15 septembre 2015)

2. Son avant-primaires (du 1er août 2015 au 31 janvier 2016)

3. Ses primaires (du 1er février au 31 juillet 2016)

4. Le résumé de ses débats lors des primaires

5. La présidentielle (du 1er août au 11 novembre 2016)

 

 

1. Introduction (15 septembre 2015)

 

Née à Chicago en 1947 (68 ans en 2015), Hillary Clinton est depuis vingt-cinq ans une figure en vue de la politique américaine. First Lady de 1993 à 2000 pendant le double mandat à la Maison Blanche de son mari Bill Clinton, elle est élue sénatrice de New York en 2001 et le reste jusqu’en 2009.

En 2008, elle part favorite à l’investiture démocrate pour la présidentielle, mais, au terme d’une bataille électorale serrée, elle doit s’incliner face à Barack Obama qui, peu après son élection, la nomme au poste de Secrétaire d’État pour un mandat notamment marqué par l’élimination de Ben Laden (2011), mais aussi les attentats sanglants de Benghazi (2012). En 2013 elle quitte ses fonctions dans l’administration Obama et s’attelle à la préparation de sa candidature à l’investiture démocrate pour la présidentielle de 2016.

Cette fois encore, elle part avec les faveurs du pronostic, notamment en raison de :

  • une notoriété élevée, de loin la plus élevée parmi tous les candidats, au point que « Hillary » peut être considéré comme une marque
  • des moyens financiers conséquents
  • une expérience politique de haut vol incontestable
  • une machine de guerre électorale d’envergure et rodée, qui dit avoir tiré les leçons de la déconvenue de 2008
  • la symbolique de porter pour la première fois une femme à la Maison Blanche
  • le soutien attendu des femmes et des minorités noire et hispanophone

Peuvent en revanche la pénaliser :

  • notoriété n’est pas popularité : Clinton compte nombre détracteurs virulents et ceux qui ne l’apprécient pas semblent peu enclins à changer d’avis à son égard
  • une image de carriériste prête à beaucoup pour assouvir son ambition suprême
  • des relations difficiles avec les médias et une image assez froide, peu conviviale, peu accessible
  • le souvenir de nombreuses affaires qui, de diverses manières, ont accompagné son parcours (scandale Whitewater et affaire Monica Lewinsky, conflit d’intérêt entre la Fondation Clinton et son mandat de Secrétaire d’État …)
  • un démarrage de campagne difficile, avec la controverse des emails qui lui empoisonne l’existence (voir infra) et l’a contrainte à anticiper de trois mois l’annonce officielle de sa candidature
  • un positionnement progressiste tendance centre-droit. Clinton est peu appréciée à la gauche du parti, ses liens avec Wall Street sont pointés du doigt et elle évite prudemment de prendre position sur certains sujets clivants, tels le traité transpacifique ou l’oléoduc géant Keystone, au contraire de son rival Bernie Sanders, lequel donne l’impression de parvenir, si pas à prendre le contrôle d’une campagne qui n’en est qu’à ses débuts, du moins à imposer ses thèmes.

 

2. Son avant-primaires (du 1er août 2015 au 31 janvier 2016)

 

De l’entrée en piste laborieuse d’Hillary Clinton à la montée en puissance de Bernie Sanders : le résumé complet de l’avant-primaires démocrate : Un match à « une » devenu match à « deux ».

 

3. Ses primaires (du 1er février au 31 juillet 2016)

 

De l’égalité entre candidats en Iowa à l’investiture de Clinton à Philadelphie, en passant par la résistance opiniâtre que lui livra Sanders : la synthèse complète des primaires démocrates est ici.

 

Tableau récapitulatif
Candidat # États gagnés Vote populaire # Délégués # Super-délégués # Total délégués
Clinton 34 16.8 millions 2 205 (54%) 570 (78%) 2 775 (59%)
Sanders 23 13.2 millions 1 846 (46%) 43 (7%) 1 889 (41%)
Total 57 30.0 millions 4 051 (100%) 713 ** 4 765 **

** Tous les super-délégués n’ont pas déclaré un candidat préféré.

 

4. Le résumé de ses débats lors des primaires

 

Le résumé des débats démocrates est disponible ici.

 

5. La Présidentielle (du 1er août au 11 novembre 2016)

 

Le résumé du duel Trump-Clinton et de la défaite de la candidate démocrate est disponible ici.

 

Articles récents

Les dynamiques qui ont fait basculer l’élection

Les dynamiques qui ont fait basculer l’élection

12 novembre 2016 – Si la victoire de Donald Trump est nette en termes de grands électeurs, elle s’est pourtant jouée à quelques États-clefs qui ont basculé de justesse en sa faveur. Pour expliquer ce résultat, plusieurs dynamiques sont …

La « Trilogie de la Guerre » de Roberto Rossellini

La « Trilogie de la Guerre » de Roberto Rossellini

Italie, 1945. Dans un pays dévasté, une génération nouvelle de réalisateurs invente le néoréalisme. Parmi ses fers de lance : Roberto Rossellini, qui, en trois ans et trois films, accède au statut d’auteur majeur du 7ème Art.

Solaris (1972) – Andreï Tarkovski

Solaris (1972) – Andreï Tarkovski

En dépit d’années d’observations, la planète Solaris garde ses mystères, dont le principal n’est autre que sa surface, un océan gigantesque qui serait en fait … un cerveau.

Antelope Canyon – De lumière et de grès

Antelope Canyon – De lumière et de grès

Si certains patelins reculés n’ont rien pour eux, la petite ville de Page, elle, est doublement bénie des dieux, avec, en point d’orgue, un site parmi les plus photogéniques des Etats-Unis.

Lava Beds – L’ultime champ de guerre des Modocs

Lava Beds – L’ultime champ de guerre des Modocs

Isolé aux confins nord-est de la Californie, le parc de Lava Beds compte deux principaux centres d’intérêt : ses cavernes, et le souvenir de la résistance opiniâtre qu’y livra une poignée d’Indiens.

7 mai – Où Macron est élu président

7 mai – Où Macron est élu président

En dépit d’une abstention substantielle, Emmanuel Macron remporte le second tour avec une avance nette et devient le nouveau président de la République.