Photo de Bernie Sanders en tant que sénateur en 20071. Introduction (15 septembre 2015)

2. Son avant-primaires (du 1er août 2015 au 31 janvier 2016)

3. Ses primaires (du 1er février au 31 juillet 2016)

4. Le résumé de ses débats

 

 

1. Introduction (15 septembre 2015)

 

Né à Brooklyn en 1941 (74 ans en 2015), Bernie Sanders est membre de la Chambre des représentants de 1991 à 2007, année où il devient sénateur du Vermont. Élu au Congrès en tant que candidat indépendant (il a été le premier à l’être depuis 1950), il est administrativement rattaché aux démocrates du Sénat et a adhéré au parti en 2015 afin de pouvoir concourir à la primaire.

Incarnant les aspirations de l’aile gauche du parti, cet homme quasi inconnu au moment d’annoncer sa candidature crée la surprise en parvenant à accroitre sa notoriété en peu de temps. En effet, alors que Joe Biden renonce finalement à se présenter et qu’Hillary Clinton mène une campagne sans relief surtout rythmée par l’affaire de ses emails, Sanders, lui, trace sa route sans se soucier de ses rivaux et donne de plus en plus l’impression, si pas de prendre le contrôle de la campagne, du moins d’en imposer les thèmes. Ses thèmes.

 

2. Son avant-primaires (du 1er août 2015 au 31 janvier 2016)

 

De l’entrée en piste laborieuse d’Hillary Clinton à la montée en puissance de Bernie Sanders : le résumé complet de l’avant-primaires démocrate : Un match à « une » devenu match à « deux ».

 

3. Ses primaires (du 1er février au 31 juillet 2016)

 

De l’égalité entre candidats en Iowa à l’investiture de Clinton à Philadelphie en passant par la résistance opiniâtre que lui livra Sanders : la synthèse complète des primaires démocrates est ici.

 

Tableau récapitulatif
Candidat # États gagnés Vote populaire # Délégués # Super-délégués # Total délégués
Clinton 34 16.8 millions 2 205 (54%) 570 (78%) 2 775 (59%)
Sanders 23 13.2 millions 1 846 (46%) 43 (7%) 1 889 (41%)
Total 57 30.0 millions 4 051 (100%) 713 ** 4 765 **

** Tous les super-délégués n’ont pas déclaré un candidat préféré.

 

Mise à jour au 12 novembre – En dépit des révélations sur les manœuvres du DNC en vue de favoriser Clinton lors des primaires démocrates (cf. le scandale du DNCleaks), Bernie Sanders a fait campagne pour son ex-rivale et milité pour son élection contre Donald Trump. Ses électeurs ont-ils tous fait pareil ? Il est permis d’en douter, les analyses post-scrutin indiquant la fuite d’une partie de l’électorat démocrate jeune vers des candidats third party (voir le paragraphe 6 de l’article sur les dynamiques ayant fait basculer l’élection).

 

4. Le résumé de ses débats

 

Le résumé des débats démocrates est disponible ici.

Articles récents

Les dynamiques qui ont fait basculer l’élection

Les dynamiques qui ont fait basculer l’élection

12 novembre 2016 – Si la victoire de Donald Trump est nette en termes de grands électeurs, elle s’est pourtant jouée à quelques États-clefs qui ont basculé de justesse en sa faveur. Pour expliquer ce résultat, plusieurs dynamiques sont …

La « Trilogie de la Guerre » de Roberto Rossellini

La « Trilogie de la Guerre » de Roberto Rossellini

Italie, 1945. Dans un pays dévasté, une génération nouvelle de réalisateurs invente le néoréalisme. Parmi ses fers de lance : Roberto Rossellini, qui, en trois ans et trois films, accède au statut d’auteur majeur du 7ème Art.

Solaris (1972) – Andreï Tarkovski

Solaris (1972) – Andreï Tarkovski

En dépit d’années d’observations, la planète Solaris garde ses mystères, dont le principal n’est autre que sa surface, un océan gigantesque qui serait en fait … un cerveau.

Antelope Canyon – De lumière et de grès

Antelope Canyon – De lumière et de grès

Si certains patelins reculés n’ont rien pour eux, la petite ville de Page, elle, est doublement bénie des dieux, avec, en point d’orgue, un site parmi les plus photogéniques des Etats-Unis.

Lava Beds – L’ultime champ de guerre des Modocs

Lava Beds – L’ultime champ de guerre des Modocs

Isolé aux confins nord-est de la Californie, le parc de Lava Beds compte deux principaux centres d’intérêt : ses cavernes, et le souvenir de la résistance opiniâtre qu’y livra une poignée d’Indiens.

7 mai – Où Macron est élu président

7 mai – Où Macron est élu président

En dépit d’une abstention substantielle, Emmanuel Macron remporte le second tour avec une avance nette et devient le nouveau président de la République.